Events

EVENTS - Convention d’Anvers 2012

9 mai 2012 | Par : Quentin Meignant

2nd Antwerp Convention

Événement désormais incontournable pour tous les collectionneurs et cosplayeurs belges, la Convention d’Anvers ouvrait ses portes ce dimanche 6 mai pour une seconde édition haute en couleurs. Après avoir fidélisé une clientèle assez importante l’an dernier, l’événement anversois se devait donc de cultiver une notoriété toute neuve et forcément rémunératrice.

Dès lors, comme pour chaque rendez-vous du genre, les goodies étaient légion. Outre les stands de marchands habituels, tels que celui de Zeno Pictures de notre ami Gino Van Hecke, celui de la librairie The Skull ou encore celui de Johny Toys, des exposants de tout poil étaient présents, proposant à l’envie diverses figurines G.I. Joe ou Star Wars. Encore toutes emballées malgré un grand âge, celles-ci étaient donc la preuve que la convention accueillait une nouvelle fois un public de connaisseurs, venus exprès de loin pour trouver les pépites manquantes à leur collection.

Avec un magnifique stand dédié à l’univers de Star Trek, mais aussi une animation très réussie sur le monde des robots, la journée se déroulait dans la bonne humeur, d’autant que les grands noms venus pour les séances de dédicaces étaient légion : outre le grand Claudio Simonetti et la toujours ravissante Caroline Munro, l’espace dédicaces faisait le plein en accueillant des gens comme Carel Struycken, connu par de nombreux geeks comme étant le Mr. Homn dans la série Star Trek : The Next Generation ou encore pour avoir incarner Lurch dans deux films de La Famille Addams. Sarah Douglas, connue pour ses rôles dans Superman (1978), Superman 2 et Conan le Destructeur, rencontrait elle aussi un énorme succès.

Les activités Cosplay faisant aussi le plein mais laissant rapidement place à quelques conférences largement suivies, les distractions ne manquaient pas dans un espace pourtant assez exigu, qui était de plus amputé d’une certaine superficie dédiée à un laser game géant. Une mention spéciale doit aussi être décernée aux espaces nourriture, qui, si elle était excessivement chère, tranchait carrément avec les manquements d’autres manifestations belges du genre, comme Made in Asia ou la Japan Expo. Ces deux événements bruxellois dominent néanmoins encore de la tête et des épaules le marché des conventions, les organisateurs anversois ayant sans doute fait preuve de trop de minimalisme concernant le secteur très porteur des jeux vidéos, qui étaient sous-représentés pour l’occasion.

Malgré ces quelques oublis et un léger manque d’envergure au niveau de l’espace et des vendeurs (chose qui devrait être corrigée au fil des succès de l’organisation), la seconde Convention d’Anvers est à ranger au rang des réussites et il nous tarde déjà de découvrir la troisième édition de l’événement.

LES TOPS :

- Les espaces dédiés à la nourriture sont une véritable leçon donnée aux autres événements du genre

- La profusion en goodies devenus rares

- La bonne ambiance générale

LES FLOPS :

- Le manque de gigantisme, notamment au niveau sonore et concernant les jeux vidéos

- Le prix des dédicaces pour les visiteurs lambda

GALERIE PHOTO DE L’ÉVÉNEMENT :

Crédit photo : Samuel Tubez

Crédit photo : Samuel Tubez

Crédit photo : Samuel Tubez

Crédit photo : Samuel Tubez

Crédit photo : Alan Deprez

Crédit photo : Alan Deprez

Crédit photo : Alan Deprez

Crédit photo : Alan Deprez

Crédit photo : Alan Deprez

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Grave
2016
affiche du film
Kong: Skull Island
2017
affiche du film
Sam Was Here
2016
affiche du film
Split
2017
affiche du film
Seuls
2017
affiche du film
La Grande Muraille
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage