Critique de film

pub

Dredd 3D

"Dredd"
affiche du film

Dans un avenir proche, les Etats-Unis ne sont plus qu’un immense désert irradié. Mega City One est une métropole tentaculaire rongée par le vice. La seule forme d’autorité restante est représentée par les juges, une police urbaine qui cumule toutes les fonctions : flic, juge et bourreau. Une nouvelle drogue se propage, la Slo-Mo, qui permet de percevoir la réalité au ralenti. Sa distribution est contrôlée par Ma-Ma, ancienne prostituée, devenue baronne de la drogue. Dredd, le juge ultime, va se voir assigner une mission dans les environs de la tour de Ma-Ma et va devoir s’y confronter.

pub


Trailer - Dredd 3D (2012)
Par : Damien Taymans


Trailer : Dredd 3D par CineStars

Les critiques à propos de ce film

Critique de Dredd 3D
Par : Geoffrey Marmonier

Après l’échec public et critique du film avec Sylvester Stallone dans les années 90, personne n’avait encore osé retenter une adaptation du célèbre comic britannique. Mais mode des super-héros oblige, il était logique que le Juge Dredd finisse par refaire surface d’une manière ou d’une autre… Cette fois, c’est le réalisateur Pete Travis (le sympathique Angles d’Attaque) qui se charge de mettre en scène les aventures de ce policier pas comme les autres, secondé par Alex Garland (La Plage, Sunshine, 28 Jours plus tard) au scénario et Karl Urban (Le Seigneur des Anneaux, Pathfinder) dans le rôle titre.

Plutôt que de tenter de réinventer le personnage et de le sortir de son contexte habituel comme lors de la première adaptation qui avait fait hurler les fans, Travis et Garland optent au contraire pour une approche plus directe. Après une rapide introduction dans laquelle une voix off décrit la situation et le monde du futur, et une courte scène d’action présentant le personnage-titre, Dredd 3D rentre directement dans le vif du sujet. Sans fioriture, le script écrit par Alex Garland ne s’embarrasse pas de psychologie recherchée ni de développer le background du personnage ou de l’univers présenté. En cela, on a l’impression d’effectuer un saut dans le passé, à l’époque où Stallone et Schwarzenegger régnaient sur le box office (beaucoup plus d’ailleurs que lorsqu’on regarde les deux Expendables). C’est à la fois la force et la faiblesse d’un film certes très efficace, mais finalement assez frustrant dans son refus de développer son univers, et qui, si ce n’était pour son personnage principal, aurait bien du mal à sortir du lot.

L’autre problème de Dredd 3D, c’est qu’il reprend à peu de choses près la trame du génial Le Raid, bande d’action indonésienne survitaminée sortie plus tôt dans l’année : un petit groupe de policiers coincés dans un HLM tenu par un gang, et obligés de lutter pour leur survie en tentant d’atteindre le sommet de l’édifice pour abattre le leader du gang. Et malheureusement pour le film de Pete Travis, il est difficile pour lui de soutenir la comparaison avec l’un des meilleurs films d’action de ces dix dernières années.

Mais malgré cela, Dredd 3D se suit sans déplaisir, notamment grâce à la prestation impeccable de Karl Urban, parfait en Juge monolithique rendant la justice sans sourciller. Et face à lui, Lena Headey (Game of Thrones) campe une excellente méchante, sadique et sans pitié. Pete Travis gère aussi plutôt bien la réalisation, donnant au film un cachet visuel soigné, notamment dans les passages mettant en scène les effets de la fameuse drogue Slo Mo, qui donne l’impression au cerveau que le temps est ralenti.

Dredd 3D est donc un actioner efficace, bourrin et sanglant, mais qui aurait probablement gagné à développer un peu plus son univers pour rester dans les mémoires. Le paradoxe, c’est qu’il s’agit certainement d’un meilleur film que le Judge Dredd de Danny Cannon, mais qu’il laissera moins de souvenir que celui-ci…


Critique de Dredd
Par : Samuel Tubez

Pas de bol pour Dredd. Après une post-prod chaotique où le réalisateur Pete Travis fut éjecté de l’entreprise au profit du scénariste Alex Garland (raison évoquée : divergences entre le réal et les producteurs) provoquant ainsi le retard de sa sortie, le film fut ensuite un flop lors de son exploitation dans les salles américaines. Répercussions oblige, nous avons écopé d’une sortie technique sur le territoire belge tandis que nos voisins français furent tout simplement privé du flic hardboiled dans leurs salles obscures. Finalement, c’est en blu-ray et dvd que Dredd pourra s’apprécier comme il se doit, puisque le film sera disponible dans les bacs dès le 11 février prochain.

Hélas, la galette qui sortira ne nous en dira guère davantage sur les déboires qui ont entouré le film, celle-ci étant dépourvue de tout commentaire audio et ne proposant qu’une poignée de featurettes n’excédant pas les 3 minutes chacune. Présentant le personnage de Dredd, ses accessoires, son origine, sa ville et ses effets de ralentis provoqués par le slo-mo que s’enfilent les junkies du récit, ces capsules ne font évidemment que survoler l’univers de cette nouvelle adaptation des aventures du Juge créé par John Wagner et Carlos Ezquerra.

Reste le film en lui-même, qui tente de nous faire oublier le nanar avec Sly et qui parvient sans mal à le surpasser. Relativement violent et sans concession, ce Dredd version 2012 est à ranger aux côtés d’un certain Punisher : War Zone pour son mélange de nihilisme et ses gunfights hauts en couleur. Le métrage nous plonge dans une Mega-City One remplie de Méga-Blocs où le Mega-chomâge touche la quasi-totalité de la population. Dredd (impassible Karl Urban) et une rookie (la mimi Olivia Thirlby) se retrouvent bloqués et traqués dans une tour où sévit la terrible Ma-Ma (une Lena Headey toute scarifiée), à la tête du trafic de slo-mo, une drogue qui fait voir la vie au ralenti. Pas de psychologie de bas étage, aucune explication sur les origines des personnages, juste deux Juges contre des méchants défoncés et des chairs qui explosent aux quatre coins de l’écran dans de belles gerbes de sang. Ces séquences d’extrêmes ralentis qui reflètent les effets du slo-mo sont plutôt bien intégrées au récit et nous offrent des moments psychédéliques quasi figés au rendu proche de celui d’une case de B.D.

Provoquant un plaisir régressif digne d’un jeu vidéo bourrin, ce Dredd manque toutefois globalement de consistance, que ce soit du côté d’un scénario presque identique à celui de The Raid que du côté des personnages ainsi que de l’univers que l’on aurait voulu voir davantage exploré. C’est d’autant plus dommage quand l’on sait aujourd’hui qu’il n’y aura pas de suite à cette efficace série B. Non décidément, pas de bol pour Dredd.


Série Dredd : Karl Urban confirme les négociations !
Par : Quentin Meignant

Oeuvre injustement traitée par les distributeurs mais qui a réussi à trouver son public sur le marché vidéo, Dredd 3D aura, au final, réussi à glaner un statut de film culte auprès de nombreux fans.

Il n’en fallait pas plus pour que la production soit l’objet de nombreuses rumeurs, allant de la suite - très hypothétique au vu des pertes enregistrées par le premier opus - à l’adaptation télévisuelle.

Cette piste a été ravivée par les médias voici quelques jours et vient d’être confirmée sur les réseaux sociaux par Karl Urban lui-même, l’acteur affirmant que des négociations étaient bel et bien en cours.

Le comédien a par ailleurs affirmé qu’en cas d’adaptation télé, il serait à coup sûr de retour, lui qui adore le personnage qu’il avait campé avec brio.

Source : Compte Twitter de Karl Urban

Commentaires sur le film

Dredd 3D.... m’ouaip !

3 etoiles

Si je partage l’analyse de Geoffrey sur tous les points, je regrette qu’il ne dise pas un mot sur la ravissante Olivia Thirlby...

11 janvier 2013 à 00:01 | Par Darkness Fanzine
Le film d’action de la décennie

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Ce film a, selon moi, accompli un exploit : retrouver l’ambiance des productions des années 80, tout en utilisant les outils modernes.

Je trouve que comparer ce film à The Raid est un peu facile. Le prémisse est le même, mais au final ce sont deux films très différents. Bien que le scénario soit d’une simplicité risible, il y a assez de bon dans Dredd pour que je l’adore. Je le comparerais facilement à Robocop pour sa violence pas si gratuite que ça.

On n’explore pas l’univers de Mégapole City, mais cela pourrait facilement être réglé dans une éventuelle suite. En attendant ce film est un huis clos très rafraichissant qui n’a malheureusement pas eu le succès mérité.

Qu’à cela ne tienne, The Thing a aussi été boudé à sa sortie...

15 janvier 2013 à 01:01 | Par Gillus
Le film d’action de la décennie

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Ce film a, selon moi, accompli un exploit : retrouver l’ambiance des productions des années 80, tout en utilisant les outils modernes.

Je trouve que comparer ce film à The Raid est un peu facile. Le prémisse est le même, mais au final ce sont deux films très différents. Bien que le scénario soit d’une simplicité risible, il y a assez de bon dans Dredd pour que je l’adore. Je le comparerais facilement à Robocop pour sa violence pas si gratuite que ça.

On n’explore pas l’univers de Mégapole City, mais cela pourrait facilement être réglé dans une éventuelle suite. En attendant ce film est un huis clos très rafraichissant qui n’a malheureusement pas eu le succès mérité.

Qu’à cela ne tienne, The Thing a aussi été boudé à sa sortie...

15 janvier 2013 à 01:01 | Par Gillus

0 etoiles

daube Daube !

film a la hauteur d’une d’aube francaise !!!!!!!!!!!
sans aucun intérêt

13 mars 2013 à 19:03 | Par actarus62/24
Frank Castle

4 etoiles

Violent, hargneux et fun. J’aime bien la version avec Stallone (toute ma jeunesse ^^) mais faut bien reconnaitre que celle-ci est non seulement bien meilleure mais également bien plus respectueuse de la BD. Le bide US me semble vraiment incompréhensible (surtout que les critiques étaient exceptionnellement bonnes pour un film de ce genre). J’espère qu’ils feront une suite (ne pas oublier de signer la pétition et liker la page "Make a DREDD Sequel" sur facebouc !).

29 août 2013 à 19:08
Bourrin et jouissif à souhait !

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Ce film est sublime dans sa photographie. L’univers, les personnages, l’atmosphère oppressante du building, la drogue, c’est vraiment bien rendu !
Les séquences de Slow-Mo sont sublimes ! Et que dire de la scène ou le chef canarde tout un étage entier afin d’éliminer Dredd. Testostérone en puissance, trop bon !

Ok le scénario est simple, mais bon dieu, c’est vraiment bien tourné !
Karl Urban joue à merveille le héros.

24 octobre 2014 à 14:10 | Par Drekahn
Attention_

0 etoiles

Attention avec la comparaison scénaristique avec The Raid. Si Dredd est sorti après The Raid, son tournage a commencé avant. Garland a d’ailleurs commencé à plancher sur son scénario dès début 2009.

25 octobre 2014 à 08:10

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 37261 photo 37260 photo 37259 photo 37263 photo 37262 photo 37264
Voir la galerie complète

News associées (40)

octobre 2014
Une mini-série pour Dredd !
7/10/2014
septembre 2014
Vers une préquelle pour Dredd 3D (...)
10/09/2014
février 2014
Une suite pour Dredd ?
26/02/2014
mars 2013
Un court-métrage pour Dredd ?
29/03/2013
janvier 2013
Pas de suite pour Dredd 3D !
29/01/2013
Bande-annonce française pour Dredd (...)
11/01/2013
Critique de Dredd 3D
5/01/2013
Trailer - Dredd 3D (2012)
2/01/2013
Photos - Dredd 3D (2012)
2/01/2013
décembre 2012
Interview vidéos pour Dredd 3D (...)
28/12/2012
novembre 2012
Pas de sortie française pour Dredd (...)
10/11/2012
septembre 2012
Nouveau trailer pour Dredd 3D (...)
23/09/2012
Une affiche magnifique pour Dredd (...)
21/09/2012
Nouvelle featurette pour Dredd 3D (...)
19/09/2012
Interviews et vidéo pour Dredd 3D (...)
12/09/2012
Spot TV pour Dredd 3D !
7/09/2012
Nouvel extrait pour Dredd 3D (...)
5/09/2012
Infos sur les suites de Dredd 3D (...)
2/09/2012
Nouvel extrait pour Dredd 3D (...)
1er/09/2012
août 2012
Spot TV pour Dredd 3D !
23/08/2012
Premier spot TV pour Dredd 3D (...)
22/08/2012
Nouvel extrait pour Dredd 3D (...)
21/08/2012
Nouvelle vidéo pour Dredd 3D !
16/08/2012
Poster métropolitain pour Dredd
11/08/2012
juillet 2012
Motion poster pour Dredd !
4/07/2012
juin 2012
Bande-annonce pour Dredd !
21/06/2012
Teaser pour Dredd !
20/06/2012
Première affiche pour Dredd !
9/06/2012
Synopsis officiel pour Dredd (...)
5/06/2012
mai 2012
Photos spectaculaires pour Dredd (...)
9/05/2012
février 2012
Quatre photos pour Dredd !
7/02/2012
Nouvelle photo pour Dredd !
1er/02/2012
janvier 2012
John Wagner évoque le futur Dredd (...)
22/01/2012
octobre 2011
Pete Travis participe toujours à (...)
11/10/2011
Pete Travis viré de Judge Dredd (...)
8/10/2011
juillet 2011
Le plein de photos pour le nouveau
29/07/2011
Photo pour Judge Dredd !
22/07/2011
novembre 2010
Première photo pour Judge Dredd (...)
25/11/2010
septembre 2010
Sortie en 2012 pour Judge Dredd (...)
14/09/2010
août 2010
Karl Urban sera bien Judge Dredd (...)
22/08/2010
juillet 2010
Karl Urban sera-t-il Judge Dredd (...)
26/07/2010
janvier 2009
Dessins conceptuels pour le nouveau
13/01/2009
décembre 2008
Un nouveau Judge Dredd ?
24/12/2008

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage