Critique de film

pub

The Devil's chair

"The Devil's Chair"
affiche du film

Nick et son amie Sammy explorent un asile abandonné, et découvrent un dispositif dès plus bizarre !

pub


Trailer - The devil’s chair (2006)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de The Devil’s Chair - Chaise percée...
Par : Gore Sliclez

The Devil’s Chair est la quatrième œuvre commune et familiale pour le duo Adam Mason et Nadja Brand qui continuent également leur collaboration avec le troisième larron Simon Boyes, déjà scénariste sur Broken (2006).
Un trio ambitieux, motivé et passionné qui nous avait déjà agréablement étonné avec ce Broken, un survival forestier pas dénué d’intérêt dans son résultat final.

Le pitch de The Devil’s Chair : un couple découvre lors d’une visite dans un ancien asile abandonné une chaise de torture placée en plein milieu d’une salle. Juste avant la galipette, complètement défoncé, Nick invite alors Sammy à s’asseoir et l’attache en espérant s’essayer à une prouesse SM e(r)xotique. Mais la pauvre fille (un peu neuneu) se fait perforer de toutes parts (sur la chaise hein…) et disparaît littéralement devant les yeux ébahis (hallucinés…) de Nick qui se retrouve pour l’occasion interné et placé sous la garde du docteur Willard, sorte de savant fou. Il se voit alors recevoir une chance de recouvrer la liberté si celui-ci accepte de retourner sur les lieux accompagnés du docteur et de son équipe.

Ce qui caractérise d’emblée le cinéma de Mason & cie, c’est leur volonté de bien faire en cherchant à étoffer leur scénario par des angles d’approche à fortiori inhabituels voire novateurs selon eux. Au bout du compte, s’il n’en est rien du côté de l’innovation, on peut leur reconnaître néanmoins la certaine gestion d’une atmosphère glauque et angoissante. Plus subtils que la moyenne des œuvres indie présentes dans le commerce, les films signés Brand Mason Ltd ne se moquent pas du geek amateur de gore et cinéphile (ça existe si !)en tâchant de proposer des œuvres plus abouties et qui interpellent un minimum.

Souvenez-vous, dans Broken nous avions un rapport malsain, esclavagiste entre une victime brisée psychologiquement et son tortionnaire sans pitié. Préférant s’attarder intelligemment sur l’annihilation de la condition humaine de la victime plutôt qu’une succession naïve de scènes gore abjectes.

Pareil dans l’approche originale pour The Devil’s Chair, avec un twist final peu évident à anticiper et une interpellation vis-à-vis du spectateur dans ce qu’il a de plus pervers en lui et son avidité au trash. Un bouleversement scénaristique sympathique et qui témoigne une nouvelle fois de la volonté du trio de vouloir aller au-delà du simple film d’horreur sans concessions et peu inspiré en vogue pour l’instant. On n’évitera pas pour autant des scènes sanglantes souvent abjectes et un érotisme latent grâce à des actrices « engageantes » » comme Nadja Brand, Louise Griffiths ou encore la délicieuse Elize du Toit (non elle n’est pas dans le porno !). Quant à Andrew Howard, sorte de Jason Statham moins inspiré (pas évident pourtant), il reste le point faible de la bande.

Malgré une mise en scène hachée par des ralentis parfois énervants (un peu à la Guy Ritchie) et une vulgarité dans les dialogues franchement pas obligatoire, le film présente dans le final une explosion gore éprouvante mais comme pour mieux s’en moquer par la suite. Loin d’être une réussite, il y a une nouvelle fois dans ce film ce petit quelque chose qui rend le cinéma d’Adam Mason sympathique à défaut d’être excellent.

Commentaires sur le film

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

j’ai bien aimé ce film meme ci sa tournure est assé special !!!!

23 décembre 2008 à 20:12

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 18915 photo 18916 photo 18917 photo 18918 photo 18919 photo 18920 photo 18921 photo 18922 photo 18923
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
Edge of Tomorrow
2014
affiche du film
Ninja Turtles
2014
affiche du film
Colt 45
2013
affiche du film
Sin City: j'ai tué pour elle
2014
affiche du film
Dracula Untold
2014
affiche du film
The Baby
2014
affiche du film
Tokyo Tribe
2014
affiche du film
The Search for Weng Weng
2014
affiche du film
A Girl Walks Home Alone at Night
2014
affiche du film
Zombeavers
2014