Critique de film

pub

Day of the Dead

"Day of the Dead"
affiche du film

Le monde est envahi par des armées de morts dévoreurs de chair humaine. Le seul espoir d'un groupe de survivant est de se réfugier dans une base militaire.

pub


Trailer - Day of the Dead (2008)
Par : Damien Taymans


Day of the Dead (2008) trailer par lovebrunny1971

Les critiques à propos de ce film

Critique de Day of the dead - Romero, ô Romero.
Par : Chroniqueurs
Tags : Zombies

Par Dante

La saga zombiesque de Romero, père du genre des morts-vivants, ne pouvait échapper à la mode des remakes qui envahit l’industrie du cinema de genre depuis quelques temps. Après la revisite respectueuse de Tom Savini (La nuit des morts-vivants), la gaminerie stéréoscopique (La nuit des morts-vivants 3D) et celle plus novatrice de Zack Snyder (L’Armée des morts), c’est au tour de Steve Miner de s’attaquer au dernier opus de la trilogie fondatrice, le mythique Day of the dead.

Autant prévenir directement, le film de Steve Lake placid Miner n’a gardé du film de Romero que le titre et l’idée de base, c’est-à-dire une invasion de zombies. Il n’est ici pas question de base souterraine, de militaires à bout de nerfs et d’analyse micro-sociétale. Steve Miner ne braconne nullement sur les terres du maitre Romero, il a même l’insolence d’apporter sa contribution à la mythologie des zombies en racontant le calvaire d’une bande de villageois en quarantaine suite à une épidémie de grippe. Le film ne s’éloigne donc jamais bien loin des codes du genre comme l’illustre le pitch : un groupe de survivants (militaires et civils mélangés) partent à la recherche de secours et cassent du zombie en attendant. Loin de toute considération psychologique, philosophique ou toute forme d’intelligence, le métrage se résume à une bande de jeunes gens qui courent dans les rues ou dans la forêt poursuivis par de vilains morts-vivants affamés. Le réalisateur essaie bon gré mal gré de raconter une histoire et de la justifier, en donnant notamment une explication à l’épidémie zombiesque, coupant court à toute affiliation à la saga de Romero qui s’est toujours refusé à en donner même la plus simple explication. La révélation finale du métrage le rapproche d’ailleurs beaucoup plus d’un Resident Evil, avec ses super-zombies modifiés et ses complots scientifiques, ce qui en dit long sur sa qualité.

Malheureusement, Steve Miner se rappelle quelque fois qu’il est censé faire un remake du Jour des morts vivants, alors après avoir inséré quelques militaires en pleine déconfiture, il y insère un gentil zombie, pierre angulaire du métrage de Romero et personnage culte, en la personne de Bubu. Ici Bubu devient un jeune militaire tête à claque, rendu encore plus idiot après sa transformation et qui se retrouve au centre d’une improbable romance qui mène dangereusement le film vers le ridicule. Glissade qui, d’ailleurs, se pose comme une épée de Damocles au-dessus de la tête de Miner durant toute sa durée notamment à cause du design des zombies (l’infection s’accompagne d’une putréfaction accélérée du visage qui nous vaut quelques maquillages hors de propos et quelques petites envolées gore bien trop rare et jamais bien méchante).

Film hybride, braconnant sur bien des terrains, Day of the Dead a visiblement beaucoup de mal à trouver son créneau dans le genre ultra-codifié des zombies. En résulte un DTV inoffensif, prétentieux et commercial. Trois adjectifs qui qualifient parfaitement la boîte de production Nu Images qui avait antérieurement offert une suite au film de Romero : Day of the dead : Contamination.


Commentaires sur le film

Je ne comprends pas

0 etoiles

Pourquoi n’y a t’il eu aucune information sur ce film ? J’en ai jamais entendu parlé, surtout réalisé par Steve Miner !

13 mars 2009 à 14:03 | Par Isokilla
tromaboy

0 etoiles

daube Daube !

Votre article contient une erreur : la sois disant suite mise en chantier par Nu Images existe depuis 2005 .Soit bien avant la mise en chantier de ce remake. Ce film se prétendait etre à la fois une préquelle et une séquelle au film original. http://www.imdb.com/title/tt0411269/releaseinfo

13 mars 2009 à 19:03 | Par tromaboy
La totale !

0 etoiles

Tout ce qu’il faut pour rater son film : casting de mômes attardés, aucune connaissance de la créature, "scénar", pas de gore ( typique du snob qui veut bien faire un film d’horreur, mais pas s’abaisser à ça, et prétend user de psychologie). Je me suis marré comme devant un Mattéi, l’indulgence nostalgique en moins. Enfin, Miner quoi...

4 février 2010 à 17:02 | Par Lucio_lives

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 18176 photo 18177 photo 18178 photo 18179 photo 18180 photo 18181
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage