Darkness #17 - (L’indispensable) Numéro anniversaire

1er novembre 2016 | Par : Quentin Meignant | Des mags

Une compilation immanquable.

Mieux vaut tard que jamais : votre humble serviteur, embringué dans toute sorte de projets ayant trait au fantastique mais aussi à bien d’autres domaines, a enfin eu le temps de découvrir le numéro 17 de Darkness Fanzine, un numéro anniversaire qui fait office de véritable collector pour tout qui admire le travail de Christophe Triollet.

L’auteur se mue pour l’occasion en compilateur en proposant à ses lecteurs une flopée de textes déjà parus et d’autres inédits ayant trait à son cheval de bataille depuis bien des années, la censure au cinéma.

Dès l’ouverture du magnifique écrin créé par John Capone, une foule di’nformations pertinentes et hétéroclites sautent aux mirettes, qu’il s’agisse de panoramas sur Les Dents de la Mer,Jean-Pierre Putters ou Dick Smith ou, carrément, de sujets plus fouillés tels que Le Mime au Cinéma ou Les Films X Violence.

Ce qui fait le charme de ce numéro est néanmoins à trouver ailleurs comme dans cet article "Public Lamentable" dépeignant avec force de mots durs le comportement peu avenant du Festival du Super 8 Fantastique en 1988. Les nostalgiques de tout poil se souviendront ainsi avec un certain plaisir - pour d’autres avec une certaine frustration - de ce temps que les moins de 30 ans n’ont guère pu connaître.

Cette note d’un autre temps rivalise avec LE gros dossier de ce dix-septième numéro, l’interview-fleuve passionnante de Maître André Bonnet, avocat de l’Association Promouvoir, principal organe visant à la censure en France. Avec toute son intelligence et sa technicité, Christophe Triollet y procède à un bel interrogatoire de celui qu’il n’hésite pas à nommer comme l’une des causes de l’existence-même de Darkness.

30 ans d’existence, cela se fête et force est de constater que Christophe Triollet aura composé ce numéro avec de véritables lettres... de noblesse.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Premier contact
2016
affiche du film
Ouija: les origines
2016
affiche du film
Synchronicity
2015
affiche du film
Les animaux fantastiques
2016
affiche du film
Mademoiselle
2016
affiche du film
Second Origin
2015

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage