Critique de film

Blind Detective

"Man Tam"
affiche du film
  • Genre : Thriller, Fantastique
  • Année de production : 2013
  • Sortie belge : 0000-00-00
  • Pays d'origine : Hong Kong
  • Durée : 2h07
  • [
  • Bande annonce
  • ]
  • Récompenses :

Un détective aveugle doté d’un sens de la déduction quasi surnaturel, une jeune inspectrice hantée par la disparition d’une amie, un tueur en série sanguinaire...

Les critiques à propos de ce film

Critique de Blind Detective - Buddy movie de choix
Par : Quentin Meignant


Personnalité adulée par tous les amateurs d’asiateries, Johnnie To ne rechigne jamais à remettre l’ouvrage sur le métier pour offrir quelques petites pépites à ses fans. Moins en verve ces dernières années, c’est étonnamment avec Blind Detective, film attendu mais aussi craint, qu’il est parvenu à faire le tour des festivals et à régaler son public. Blind Detective suit un détective très doué contraint à l’abandon après être devenu aveugle en pleine action et une jeune inspectrice très prometteuse, taraudée par un sentiment de culpabilité depuis que son amie d’enfance a disparu. Ce curieux binôme se lance dans une enquête concernant cette amie...

Johnnie To, bien conscient du potentiel de ses deux protagonistes principaux, campés avec brio par les excellents Andy Lau et Sammi Cheng, débute son Blind Detective par une accroche de choix nous montrant d’emblée son détective aveugle en pleine action, filé de loin par sa charmante future associée. Sans passer par une phase d’exposition qui aurait été fastidieuse, le cinéaste préfère donner lieu à quelques flash-backs présentés lors de séquences plus ou moins oniriques du plus bel effet.

Mais la force de ce Blind Detective réside avant tout dans les relations, à la fois houleuses, amusantes et romantiques, des personnages de ce qui constitue au final un buddy movie attachant et virevoltant. Plusieurs scènes d’anthologie se font d’ailleurs jour au fil des pérégrinations tantôt géniales tantôt pitoyables des héros qui devront lutter contre leurs peurs ou leurs limites physiques.

Sans être un must du genre, Blind Detective s’affirme donc comme un divertissement attachant et un buddy movie particulièrement réussi au niveau des interactions entre ses principaux personnages qui, cerise sur le gâteau, ne se limitent pas au duo de départ.

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage