Critique de film

pub

Chroniques de Tchernobyl

"Chernobyl Diaries"
affiche du film

Un groupe d'amis se trouve coincé dans une ville abandonnée après une catastrophe nucléaire. La nature a repris ses droits dans cette ville fantôme et radioactive et les protagonistes commencent à entendre des cris inhumains...

pub


Trailer - Chroniques de Tchernobyl (2012)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de Les Chroniques de Tchernobyl - Oeuvre de "Pelisploitation"
Par : Quentin Meignant
Tags : NIFFF 2012

Fort du succès de son Paranormal Activity, qui a passablement révolutionné (malheureusement pour les puristes) le domaine du found footage, Oren Peli est devenu un producteur éclairé et n’hésite pas à fouler à l’envi les chemins balisés du genre qu’il a relancé. Ainsi, à l’heure où bon nombre de producteurs tentent de mettre sur pieds des projets plus ou moins inventifs dans le domaine, Peli n’a qu’à claquer des doigts pour que se réalise un nouveau succès. Parmi ceux-ci, Chernobyl Diaries est sorti de terre en moins de temps qu’il ne faut pour le dire après avoir été confié il y a quelques mois à Brad Parker, jusque là cantonné aux effets visuels de quelques œuvres plus ous moins marquantes (Lake Placid, Fight Club, xXx, Let Me In,…). Basé sur une idée de Peli lui-même, Chernobyl Diaries suit six vacanciers occidentaux qui, en quête de sensations fortes, décident de se mettre au tourisme extrême. Objectif : visite de Pripyat, une cité ouvrière située à quelques kilomètres de Tchernobyl qui avait dû être évacué quelques heures après la catastrophe nucléaire. Mais, là où ces visiteurs d’un jour s’attendaient à trouver des lieux déserts, il semble qu’un population particulièrement dangereuse rôde. Et le fait que la camionnette du groupe soit en panne n’est pas spécialement une bonne nouvelle…

Si certains espéraient que Chernobyl Diaries tranche un temps soit peu avec les autres productions d’Oren Peli, ils en seront d’emblée pour leurs frais. En effet, reprenant les recettes qui ont fait son succès, le métrage de Brad Parker foisonne dès le début de lieux communs : clichés et vidéos saccadées du voyage en Europe de trois jeunes américains, personnages peu développés et scènes pseudo-réalistes foisonnent. L’entrée en lice de trois autres personnages et d’un protagoniste russe dont la caricature est poussée à l’extrême finit par saborder tout l’intérêt de l’œuvre au bout d’une dizaine de minutes.

Qu’à cela ne tienne, rendez-vous est pris dans un village désert qui manque cruellement de surprises. Tentant d’installer un climax angoissant en jouant sur les codes du huis-clos à ciel plus ou moins ouvert, Brad Parker se vautre en beauté et, hormis l’apparition furtive d’un quadrupède inattendu, l’ensemble fait preuve d’une platitude extrême. Dès lors, les multiples événements qui agitent la petite vie du groupe, bientôt décimé par des créatures ridicules, n’ont que peu d’intérêt et l’émergence d’un final aussi « bien » ficelé que celui de l’inutile Dark Souls n’émeut même plus.

S’emparer d’un thème dramatique comme la catastrophe de Tchernobyl à des fins mercantiles était déjà fort, mais si, en plus, les idées de Peli s’arrêtent à ce que l’on voit dans ce Chernobyl Diaries, le bonhomme devrait peut-être simplement arrêter de jouer au scénariste. Brad Parker, pantin victime d’un script d’une nullité effroyable, ne tente, quant à lui, même pas de sauver ce qui aurait pu l’être et offre un found footage... qui ne l’est même pas.


Commentaires sur le film

Dé le début, on s’attend déjà à la fin !

1 etoiles

daube Daube !

Vue hier soir avec des amies, je dois avoués que se film en lui même est intéressant mais trop mal exploité !

En soit, l’ensemble du film est trouble, parfois long sur certains moment et pour se qui concerne les attaques, nous en somme arriver au point d’avoir fait pause a plusieurs reprise pour voir se que c’était.

Un film avoir une fois voir deux mais sans plus pour moi en tous les cas !

16 novembre 2012 à 16:11 | Par Petit Adipose
Comme un air de déjà vu !

1 etoiles

Rien de plus qu’un "La Colline a des Yeux" ... en mauvais.
Film mal exploité, qui part dans tous les sens. Certains passages sont longs !!!!! Ce n’est qu’une succession de poursuites dans le noir, et de couinements de la part des acteurs.
La fin reste inexpliquée et trouble.

26 novembre 2012 à 17:11 | Par Absy
Quand les décors évitent le naufrage...

2 etoiles

daube Daube !

Trop facile, trop caricatural, trop d’invraisemblances...ça casse pas trois pattes à un canard. Faut vraiment en vouloir pour arriver à ne serait-ce que tressaillir. Restent les décors, plutôt bluffants sachant que la prod’ n’a pas poussé le vice à tourner sur les vrais lieux de la catastrophe (on a le droit à du paysage bulgare ou assimilé à la place, ça change du yaourt).

A réserver sans prise de tête pour une soirée nanar ou beuverie à la rigueur, pour ceux qui comme moi on été curieux de voir une pellicule en rapport aux évènements d’avril 86. Sinon mieux vaut voir ailleurs...

3 décembre 2013 à 11:12 | Par S.T.A.L.K.E.R
Bof

3 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

J’ai bien aimé ce film, même si certains passage étais parfois trop rapide et trop "bref" :(

La fin étais médiocre, j’ai déjà vu ce genre de fin dans The Crazies un film de Breck Eisner ou (si je peut me permettre) est mal élaboré les militaire tir sur qui va, bref, une fin nul ! Et la on retrouve le même scénario, les militaire tire sur la première personne qui va, c’est un peut un Resident Evil, retravailler en survival horror qui se passe dans Tchernobyl, et je répond a S.T.A.L.K.E.R, il ne peuvent pas utiliser la vrai zone, car la vrai, est radié est inaccessible, on ne peut pas restez plus de 30 a 40 minute avant de subir les premier effets de radiation. Bref, j’ai quand même pas mal accrocher, bien que a certain moment un peut angoissant mais pas plus que ca je flippe plus sur Insidious 2

26 avril 2014 à 18:04 | Par FajitasScreamer31

1 etoiles

daube Daube !

30 avril 2014 à 17:04 | Par fan de film Z

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 35386 photo 35385 photo 35384 photo 35387 photo 35388 photo 35389
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage