Critique de film

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Chronicle

"Chronicle"
affiche du film

Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire… D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

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Trailer - Chronicle (2012)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de Chronicle - Adolescence troublée
Par : Samuel Tubez
Tags : Pouvoirs paranormaux, Found footage

Premier long métrage écrit et réalisé (avec la contribution au scénario de Max - fils de John - Landis) par le nouveau-venu Josh Trank (la série The Kill Point), Chronicle est le nouveau found footage movie à la mode. Les détracteurs du procédé peuvent continuer à faire la grimace, les amateurs de superpouvoirs et de science-fiction, eux, pourraient par contre bien apprécier cette excellente surprise.

Si l’histoire de Chronicle ne brille pas par son originalité et que son déroulement n’a rien de réellement surprenant, le film compense par une caractérisation des personnages salvatrice qui nous faire suivre avec beaucoup d’intérêt les pérégrinations de ces trois jeunes adultes, nous faisant partager leurs sentiments les plus enjoués comme les plus sombres. Ainsi, lors d’une soirée bien arrosée, ceux-ci vont s’approcher d’un peu trop près d’une sorte de météorite et, suite à ce contact, vont se voir pourvu de pouvoirs télékinésiques. D’abord amusés par ces nouvelles capacités, ils vont au fur et à mesure tenter de les maîtriser mais, bien sûr, les choses vont dégénérer…

C’est bien connu, jouer aux divinités, ça découle toujours sur des problèmes cataclysmiques. L’exemple le plus révélateur (et de loin le personnage le plus intéressant du métrage) est ici Andrew, ce personnage interprété par le jeune Dane DeHaan (vu brièvement dans les séries New York Unité Spéciale et True Blood) qui, rejeté de tous, partage son quotidien entre une mère malade et un père alcoolique. Se trouvant grâce à ces pouvoirs une réelle identité sociale, le jeune homme, auparavant introverti, laissera peu à peu ces nouvelles capacités prendre le dessus, ces dernières devenant l’incarnation de ses frustrations les plus terribles. Et, même si en cours de route Andrew trouve l’amitié auprès de ses acolytes (car le film est aussi le beau et intime récit d’une amitié naissante), son basculement est inévitable et risque bien d’en mettre plus d’un à genoux. Ainsi le climax, qui convoque la puissance enragée d’un certain Tetsuo dans Akira, s’avère d’une intensité folle et devient tout à fait éprouvant. Alors oui, au passage Josh Trank use et abuse du procédé de journal de bord filmé caméra au poing (ou plus exactement dans la plupart des cas, en lévitation), nous faisant perdre nos repères et en multipliant avec malice les points de vue. Mais plus qu’un effet de mode, ce concept tient quasi-parfaitement la route tout du long (hormis peut-être lors de la scène de la clinique). Et ça, ce n’est pourtant pas toujours les titres les plus prestigieux en la matière qui peuvent s’en targuer (au hasard Cloverfield et ses cameramen amateurs capables de continuer à shooter tout en jouant aux funambules).

Allégorie du mal-être adolescent, Chronicle n’est certainement pas la première réflexion sur l’adolescence dopée aux superpouvoirs. Pourtant, son pessimisme et son regard plus sombre que la « normale » (hollywoodienne s’entend) lui font passer du statut de divertissement à la mode à celui d’œuvre cinématographique bien ancrée dans son époque. Quant au procédé de found footage, derrière son apparente roublardise, il ne fait au final qu’affirmer le côté humain de l’histoire.


Critique de Chronicle
Par : Gilles Penso
Tags : Super-héros, Found footage

Non content d’être le fils de Mel Brooks et d’Anne Bancroft, Max Brooks est un auteur à succès, qui s’est fait un nom grâce à son « Guide de Survie en Territoire Zombie ». Lorsqu’il s’attaque au scénario de Chronicle, aux côtés du jeune réalisateur Josh Trank, c’est pour mieux dynamiter deux sous-genres alors en pleine expansion depuis le début des années 2000 : le film de super-héros et le « found footage » (ces fameuses fausses images d’archives soi-disant tournées avec des caméras amateur, dans la lignée de Blair Witch, Cloverfield et Diary of the Dead ).

A priori, les exploits de justiciers dotés de pouvoirs surhumains et les prises de vues agitées en vidéo HD ne vont pas de pair. Le pari de Chronicle est justement de les marier pour obtenir un résultat unique. La chronique qui donne au film son titre est celle d’Andrew (Dale Dehaan), un lycéen introverti et instable coincé entre un père alcoolique et une mère malade. Pour prendre du recul sur cette situation oppressante, il décide de filmer son quotidien avec une caméra fraîchement acquise. Le long-métrage est donc vu à travers le prisme de cet objectif. Les premières séquences nous offrent le constat désenchanté d’une existence frustrante. La situation évolue le soir où Andrew, son cousin Matt (Alex Russell) et son ami Steve (Michael B . Jordan) découvrent une profonde crevasse dans la forêt. En évoluant à tâtons dans l’excavation, éclairés par la torche de la caméra, ils entrent en contact avec une mystérieuse substance.

Dès lors, les trois amis se découvrent des dons télékinétiques. Capables de déplacer de petits objets à distance, ils constatent que leurs pouvoirs s’accroissent au fil des jours. Ils parviennent ainsi à soulever des masses colossales, à s’envoler et à détruire ce que bon leur semble. « De grands pouvoirs entrainent de grandes responsabilités », disait ce bon vieux Spider-Man. Dans la foulée du célèbre adage, Matt et Steve, un peu effrayés par ces capacités qui les dépassent, décident de s’imposer des limites et des règles. Ce n’est pas l’avis d’Andrew, qui s’avère être le plus puissant membre du trio, et qui semble vouloir utiliser ses pouvoirs pour réparer les frustrations dont il est victime. C’est donc la notion de la responsabilité qui est au cœur de Chronicle, avec en filigrane une question passionnante : si un individu moyen se trouve soudain doté d’une force surhumaine, y a-t-il plus de probabilité qu’il se mue en terrifiant criminel ou en super-héros ?

Chronicle cherche sans cesse à préserver une approche réaliste, approche renforcée par son parti pris de mise en scène. A part quelques jeux de montage qui altèrent un peu la crédibilité de la caméra subjective (inserts de plans filmés par d’autres caméras, « jump-cuts » au sein de prises de vues filmées en continuité), le sentiment de vérisme demeure extrêmement fort. Et lorsque les effets spéciaux versent dans le spectaculaire (envolées à la Superman, destructions à grande échelle), l’impression de regarder les images d’actualités d’un journal télévisé s’avère troublante. Produit pour un budget de 12 millions de dollars, Chronicle en a remporté quasiment le double dès son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, preuve manifeste de l’universalité des problématiques qu’il aborde.

Pour découvrir les critiques de Gilles Penso, cliquez ici


Commentaires sur le film

0 etoiles

1er avril 2012 à 05:04 | Par Loic59
Sortez avant les 45 premières minutes

0 etoiles

daube Daube !

Ne pas aller au cinéma pour cette Série C

1er avril 2012 à 05:04
Giga daube

0 etoiles

daube Daube !

Fuyez...nanard1 est de retour

21 janvier 2013 à 22:01 | Par titoss

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