Bragelonne - Le Mythe de Cthulhu/Le Necronomicon

30 janvier 2016 | Par : Fred Bau | Des livres

Dessine-moi un Lovecraft.

Maison d’édition française indépendante fondée en 2000 par deux passionnés, Stéphane Marsan et Alain Névant, et spécialisée initialement en Fantasy, Bragelonne propose aujourd’hui un catalogue de littérature de genre (Fantastique, SF, Thriller, Horreur...) pour le moins impressionnant.

Figure incontournable de la littérature de la peur, H.P. Lovecraft a rapidement fait chez eux l’objet d’une publication ciblant particulièrement les deux éléments cruciaux qui font que son oeuvre est devenue une mythologie littéraire et extra-littéraire (1) majeure du XXème siècle : le mythe de Cthulhu et la légende du Necronomicon.

Relativement au Cthulhu, la démarche a le mérite de regrouper en deux volumes un ensemble de textes essentiels et nécessaires à la saisie du mythe, et de proposer, illustrations et photos à l’appui, une introduction ludique qui guidera les lecteurs non initiés dans "leurs premiers pas lovecraftiens". Les lecteurs plus avertis, quant à eux, ne trouveront rien qu’ils ne connaissent déjà. Le possesseur des oeuvres complètes de Lovecraft en collection Bouquins chez Robert Laffont, enfin, pourra même rester dans l’expectative face aux nouvelles traductions des textes proposées par Sonia Quémener et Maxim le Dain (Livre 1), et Arnaud Demaeg (Livre 2), qui, si elles apportent une certaine fluidité de description et de mouvement, perdent parfois en précision conceptuelle.

Relativement au Necronomicon, l’élément purement littéraire, c’est à dire l’intuition d’un livre impossible à saisir, si ce n’est par fragments (intuition que l’on retrouve chez d’autres écrivains, comme le poète Mallarmé par exemple), est comme bien souvent enseveli sous la modalité d’une légende horrifique initiée, il est vrai, par Lovecraft lui-même. C’est donc un champ d’interrogation poétique relatif à l’écriture comprise comme un haut lieu de possessions nécromantiques qui passe à la trappe. Ce au profit d’une culture beaucoup plus proche des jeux de rôles, pour qui les gouffres, les abîmes, et la folie sont devenus des terrains de jeu, voire pire, des lieux communs. Si nous n’avons rien a priori contre une dimension extra-littéraire ludique adjacente à l’oeuvre de Lovecraft, encore faudrait-il qu’elle ne se développe pas au détriment du questionnement proprement littéraire et ténébreux de l’être même de l’Ecriture, que le poète génial et érudit explora avec la précision d’un horloger.

Plus introductive et ludique que réellement initiatique, partiale (l’oeuvre du "reclus de Providence" ne saurait être réduite à la seule mythologie du Cthulhu, pas plus que le Necronomicon à sa seule saisie horrifico-ludique ; Bragelonne omet franchement d’aborder les parts d’ombre de Lovecraft (2)), cette édition a néanmoins le grand mérite de rappeler que derrière une mythologie accaparée, parfois jusqu’à la médiocrité outrancière et l’oubli de la profondeur du texte original, par les suiveurs, le cinéma, les jeux de rôles et les jeux vidéos, se tient un vrai corpus littéraire visionnaire.

A consulter :

Site de Bragelonne
Site NECRONOMI’CON

(1) A propos de la dimension extra-littéraire de la mythologie lovecraftienne, vous pouvez éventuellement consulter H.P. Lovecraft, Contre le monde, contre la vie de Michel Houellebecq.

(2) On renverra encore à l’essai de Houellebecq, qui, s’il fait quant à lui l’impasse sur le Necronomicon, montre combien l’exploration de la peur est chez Lovecraft indissociable de sa xénophobie et de sa misanthropie maladive.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Blair Witch
2016
affiche du film
Blood Father
2016
affiche du film
Nerve
2016
affiche du film
Les Visiteurs - La Révolution
2016
affiche du film
Dernier train pour Busan
2016
affiche du film
Les dents de la mer 4: la revanche
1987

Concours

Sondage