Black Paradox, de Junji Ito

6 janvier 2013 | Par : Quentin Meignant | Des bulles

Titre Black Paradox

Titre original Black Paradox

Auteurs Junji Ito

Éditeur Tonkam

Année 2009

Genre Manga - Seinen

Année d’édition 2012

Note 5/10

Résumé

Quatre personnes aux tendances suicidaires se rencontrent sur un site Internet, www.black-paradox.com. Il y a Marceau, une fille qui a peur de son avenir, Taburo, un homme qui voit son double maléfique dans la vie courante et se croit condamné, Peter, un étudiant dans une université technologique qui a créé un robot à son image et qu’il considère meilleur que lui sur bien des points, et Barati, une femme dont le reflet dans le miroir la pousse à mettre fin à ses jours. Ils décident de se retrouver tous les quatre pour en finir, mais sur le trajet, ils croisent leurs doubles dans la même voiture qu’eux...

Véritable Maître de l’Horreur dans le Monde du manga, le génial Junji Ito est l’un des moteurs les plus efficaces au niveau des ventes dans le domaine. Chacune de ses oeuvres étant traquées par les fans, Black Paradox , édité chez nous en octobre 2012, était forcément très attendu.

Pourtant, le récit tranche carrément avec ce que le mangaka avait pris pour habitude de nous offrir : un récit long, parfois emprunté, voire carrément gauche, se déroule tout au long des 200 pages de son ensemble. Plutôt habitué à articuler quelques courtes nouvelles ou saynettes, l’auteur semble ici dépourvu de tout dynamisme et de toute envie.

L’efficacité des personnages à l’entame de l’ouvrage et la bizarrerie de l’histoire en elle-même, qualités récurrentes de l’Art du Maître Ito, laissent petit à petit place à une action morne dont l’intérêt s’étiole après seulement une grosse cinquantaine de pages. Un coup dans l’eau plutôt rare dans la carrière du mangaka...

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage