Critique de film

pub

Bigfoot County

"Bigfoot County"
affiche du film

Un found footage avec le monstrueux Bigfoot...

pub


Trailer - Bigfoot County (2012)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de Bigfoot County - Qui a vu le loup ?
Par : Damien Taymans
Tags : Found footage

Intrigué par un appel à destination du 911 stipulant qu’une créature colossale vient de trancher un clébard en deux parties, l’audacieux Stephon Lancaster, accompagné de son frère et de sa copine, s’enfonce dans l’arrière-pays sur les traces du Bigfoot. Dans le comté de Sisikiyou (Californie), les vidéastes amateurs recherchent activement le mystérieux plaignant endeuillé par le décès de son cabot et espèrent bivouaquer en compagnie de l’abominable homme des forêts qui, d’un petit caméo, propulserait les membres de l’expédition dans les livres d’histoire (rien que ça !). Mais sur place, il faut déjà en découdre avec les rednecks du coin, ne pas perdre le nord dans les forêts luxuriantes et s’assurer que la batterie de la caméra est toujours chargée. Les Carnets du bourlingueur voient leur gagne-pain concurrencé et si, au hasard d’une prise, le Sasquatch pouvait pointer le bout de sa truffe...

L’heure n’est plus au leurre : contrairement à ce que la diversité lexicale du précédent paragraphe pourrait laisser croire, le monstre aux grands pieds n’est qu’un prétexte à se payer une randonnée pédestre dans les coins les plus reculés des States. Pas con mais bien opportuniste, le réalisateur-scénariste-acteur principal de cette entourloupe fait se succéder une trame des plus conventionnelle puisqu’empruntée à un de ses illustres prédécesseurs, Le Projet Blair Witch. Les troglodytes de la région sont donc interviewés pour livrer leur version du mythe, bientôt suivis par l’une ou l’autre gueule cassée du voisinage qui prodigue ses menaces à l’encontre des hikeurs du dimanche qui finissent par se paumer au beau milieu d’une clairière et par subir un destin presque similaire à celui des personnages du film de Sanchez et Myrick.

Que retenir de ce recyclage éhonté ? Que la mise en scène demeure le cadet des soucis de ces emballeurs à l’emporte-pièce, que le piège ne peut se refermer une seconde fois avec autant d’efficacité et que, a fortiori, s’il s’entête à ne pas renouveler son répertoire, le genre du found footage est d’ores et déjà mort de sa belle mort. Bigfoot County ne fait nullement figure d’exception. Pis, il reste à ce jour l’un des pires ambassadeurs du point of view.


Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Black Storm
2014
affiche du film
What We Do in the Shadows
2014
affiche du film
Defender
2013
affiche du film
The Borderlands
2013
affiche du film
American Nightmare 2: Anarchie
2014
affiche du film
Cabin Fever : Patient Zero
2014
affiche du film
Appleseed Alpha
2014
affiche du film
Les Gardiens de la Galaxie
2014
affiche du film
Transcendance
2014
affiche du film
Honeymoon
2014

Concours

Sondage