Festival de Bruxelles (BIFFF)

BIFFF ON STREAM - Séance culte : Ghost Graduation

La Promocion Fantasma a conquis le public du BIFFF...

Comme c’est le cas chaque année, l’une ou l’autre séance du BIFFF s’avère totalement culte, dans le bon ou le mauvais sens du terme. Si tout le monde se souvient encore des chants lancinants du Kotoko de l’année dernière (OHIIIIIIIICHOGAAAAAAAAA - NDLR), des oeuvres comme Kick-Ass, Super, La Cabane dans les Bois, Zombie Ass ou Machine Girl ont largement acquis leurs lettres de noblesse auprès des festivaliers.

Cette cuvée 2013, qui s’appuie sur pas mal d’excellentes péloches, ne fait guère défaut à la réputation du festival et peut désormais compter sur sa séance culte, celle de Ghost Graduation, aka Promocion Fantasma, film de l’espagnol Javier Ruiz Caldera projeté hier sur le coup de 20h30.

Le réalisateur, auteur de l’excellent Spanish Movie, accompagné de son scénariste, a commencé par mettre le feu à la salle en complimentant le public du BIFFF avec humour et en entonnant une chanson de la fabuleuse bande originale de son film.

C’est d’ailleurs dans ce domaine que Ghost Graduation commence par exceller : très ancré dans la culture 80’s, ce qui a forcément parlé à beaucoup de nostalgiques, le métrage est doté d’un score d’excellente qualité. Mais la grande force de Promocion Fantasma réside bien entendu dans son humour et dans la caractérisation de ses personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Entre un fantôme bourré depuis des décennies rêvant d’aller une dernière fois en boîte de nuit, une chaudasse enceinte pour l’éternité et une première de classe timorée sauf quand elle est sur scène, le protagoniste principal, un professeur raté du fait de ses visions spectrales, campé par l’excellent Raúl Arévalo, a fort à faire pour sauver l’école de la ravissante Alexandra Jiménez.

Délirant au possible, jouant sur tous les tableaux comiques imaginables, Ghost Graduation a déchaîné le public qui a acclamé ce qui pourrait être LE film du festival. Avec, pourquoi pas, un Prix Pégase à la clé ?

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage