Festival de Bruxelles (BIFFF)

BIFFF ON STREAM : Earthbound : la bonne surprise

Un favori pour l’obtention du Méliès ?

L’Irlande est, cette année, au centre de toutes les attentions au BIFFF. Cette patrie, pourtant considérée un temps comme l’un des parents pauvres du cinéma de genre, a prouvé, en quelques jours de festival, qu’elle en était l’une des valeurs sûres. Si le Byzantium de Neil Jordan, présenté en ouverture, était forcément attendu, et que Grabbers et Citadel avaient déjà acquis une renommée mondiale au gré des événements fantastiques, quelques belles surprises sont venues semer le trouble en terres bruxelloises.

Alors que Moon Man, co-production irlando-franco-allemande, avait déjà enchanté petits et grands il y a quelques jours, la véritable sensation du festival est elle aussi irlandaise et s’intitule Earthbound. Le film d’Alan Brennan avait pourtant tout pour passer inaperçu, projeté qu’il était hier sur le coup de 18 heures en salle 2.

Présenté dans la Compétition Méliès, au sein de laquelle il fait désormais office de redoutable candidat, le métrage a littéralement enchanté le public, tout acquis à la cause de ce film de science-fiction ultra-respectueux des standards du genre mais surtout inventif et intelligent. S’appuyant sur un duo d’acteurs principaux de premier ordre, composé de l’impeccable Rafe Spall, fils du célèbre Timothy, et de la magnifique Jenn Murray, qui n’est pas la fille de Bill, Earthbound oscille avec brio entre romance et SF tout en contournant habilement les limites visuelles imposées par son budget.

L’oeuvre, qui rappelle instantanément les plus belles productions Amblin, s’offre le luxe d’être spectaculaire sans trop en montrer, de se montrer romantique en diable sans virer au mélo et même de virer parfois à la comédie sans lorgner vers le potache. Impeccable de bout en bout, Earthbound sera, on l’espère primé ou, à tout le moins, récompensé par une mention spéciale, sésame qui pourrait bien lui ouvrir les portes d’une exploitation DVD totalement méritée sous nos latitudes.

Pour découvrir la bande-annonce d’Earthbound, cliquez ICI.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage