BIFFF 2016

BIFFF 2016 - Le choix de la liberté

La 34ème édition se referme sur une bonne note

Au début de ce BIFFF, nous affirmions que le festival était un moyen de lutter contre l’obscurantisme le plus vil qui tentait d’éteindre la Belgique suite aux terribles événements du 22 mars (voir ICI). Nous en sommes aujourd’hui plus que convaincus : cette 34ème édition, qui s’est tenue de manière exemplaire tel un véritable rempart contre l’idiotie de certains, constituait bien plus qu’un simple amoncellement de films.

Nous pourrions ainsi vous parler des véritables bonnes surprises du festival (Retribution, Absolutely Anything, Southbound, Spy Time et autres) ou des cruelles déceptions telles que Some Kind of Hate, l’infâme 31 de Rob Zombie ou encore They Look like People, mais cela serait éluder le principal attrait de ce BIFFF 2016. Celui-ci est tout simplement humain, entre l’ouverture à la culture et le simple fait de pouvoir refaire le monde et le cinéma autour d’un verre.

Si le Septième Art parait parfois futile en ces temps troublés, le BIFFF, grâce à son organisation parfaite - bien plus encore que les autres années au vu des événements -, a été l’élément rassembleur de personnes venues de tout bord et ayant une vision du monde bien différente. Boire une Troll entre amis n’ayant pas de prix (enfin, si, 2,40 euros tout de même), délirer sur les péloches complètement barrées vues quelques heures auparavant étant carrément jouissif, l’événement bruxellois a largement atteint ses objectifs.

Autant dire que la 35ème édition - que l’on espère moins troublée par des événements extérieurs - est d’ores et déjà attendue de pied ferme d’autant que, cette fois, les gens de Gaumont ne pourront sans doute pas y faire parler d’eux et de leur obscur marketing. Comme dit voici une quinzaine de jours, le BIFFF, c’est la vie, c’est l’amour et, cela, personne ne pourra l’enlever à tous les participants de ce qui est décidément la plus belle fête du cinéma en Europe.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Ouija: les origines
2016
affiche du film
Synchronicity
2015
affiche du film
Les animaux fantastiques
2016
affiche du film
Mademoiselle
2016
affiche du film
Second Origin
2015
affiche du film
Independence Day: Resurgence
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage