BIFFF 2016

BIFFF 2016 - Belgian Film Day’s

Duels vraiment serrés...

Après une compétition de très haute volée l’an dernier avec la projection de Dernière Porte au Sud ou encore du Zombie au Vélo, le Belgian Film Day’s avait tout intérêt à assurer au niveau de sa programmation. On peut dire que cette cuvée 2016 de courts métrages belges aura elle aussi été couronnée d’un certain succès tant public (de plus en plus de monde dans la salle) qu’au niveau qualitatif où quelques candidats sérieux s’affrontaient pour le Saint -Graal, l’obtention d’un Méliès d’Argent, synonyme d’un second passage par les Bozar pour la compétition du Méliès d’or, rassemblant les meilleurs courts européens, l’an prochain lors du BIFFF 2017.

LES COURTS MÉTRAGES :

L’Oeil Silencieux

Bernard est un homme sans histoire qui emménage dans un nouvel appartement. Son installation tranquille est soudain perturbée par la découverte d’un trou dans son plancher. Il s’aperçoit rapidement qu’il peut espionner l’intimité de sa voisine…

De prime abord très stylisé mais un brin ennuyeux, L’oeil Silencieux gagne en intensité dans sa seconde partie. Si le film pèche par quelques longueurs, la prestation de son protagoniste principal ainsi que le malaise qui en découle offre quelques beaux moments.

XYZ : City Hunter

Usagi Tanase veut se venger de l’assassinat de son fiancé ; à cette fin, elle contacte Ryo Saeba, alias City Hunter, craint et respecté du milieu…, mais ce dernier est un incorrigible coureur de jupons !

Adaptation-hommage à Nicky Larson, série qui a bercé l’enfance de pas mal d’entre nous, XYZ recèle tous les ingrédients qui ont fait le succès du célèbre personnage. Si les effets humoristiques sont 100% maîtrisés et même totalement jouissifs, le réal rate le coche dans la chorégraphie des combats. Cette tare étant prévisible pour une production de petite envergure, le spectacle vaut néanmoins clairement le détour.

Chaos

Une voiture roule sur une autoroute perdue au milieu de nulle part. A son bord, un homme écoute la radio pour se tenir éveillé quand tout se coupe : le moteur de la voiture, l’éclairage public, son GSM, sa montre…

Sous ses dehors d’oeuvre écologique très moralisatrice (à raison), Chaos est avant tout un ensemble d’une finesse visuelle exquise. Bénéficiant d’une photographie parfaite, ce post-apo intimiste marque les esprits tant par son fond que par sa forme.

Ice Scream

Rencontre d’un garçon qui veut devenir réalisateur et d’une fille qui veut devenir actrice. Alors qu’ils commencent à répéter, le réalisateur pousse la jeune comédienne à toujours aller plus loin, au point de mélanger réalité et fiction…

Présenté en première mondiale au BIFFF par son réalisateur, Vincent Smitz, déjà primé par l’UPCB lors de l’édition 2014 du festival bruxellois pour Babysitting Story, Ice Scream brille par une scénarisation originale dès ses prémices. Cette originalité tiendra presque la route jusqu’au bout mais sera sapée par un final décontenançant et agaçant. Dommage...

Voltaire

Voltaire est un insignifiant coq de chapelle désirant – malgré tout et à tout prix – trôner sur la cathédrale, là-bas à l’horizon…

Si l’on peut se demander comment Jan Snoeckx a eu l’idée de mettre en scène un poulailler de ferraille perché, force est d’avouer que le tout se tient. L’animation est réellement plaisante et contribue à la bonne tenue de l’ensemble.

Life is strange

Olaf, un jeune artiste devenu sdf, décide d’affronter ses démons et de regagner le château familial…

A la lecture du pitch, les choses ont l’air simples mais elles le sont nettement moins au vu de la mise en scène et de l’élaboration du scénario. Reste que Kevin Dudjasienski, l’interprète principal, y est très bon...

Tranche de Campagne

Une famille d’animaux a trouvé un endroit plaisant pour pique-niquer. À proximité, une bête broute paisiblement. La bonne ambiance de ce déjeuner sur l’herbe va rapidement changer…

Une animation assez sommaire au service d’un prêt-à-penser assez décevant. Imposer des idées avec une image choc, c’est bien mais il faudrait que le tout ait plus d’allure.

Quentin Meignant

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Blair Witch
2016
affiche du film
Blood Father
2016
affiche du film
Nerve
2016
affiche du film
Les Visiteurs - La Révolution
2016
affiche du film
Dernier train pour Busan
2016
affiche du film
Les dents de la mer 4: la revanche
1987

Concours

Sondage