Back to the feature

BACK TO THE FEATURE - Gore save the scream

21 janvier 2009 | Par : Chroniqueurs

Home sick

Par Nicore

L’oeuvre

Pour son premier long métrage, le tout jeune Adam Wingard, jusque-là auteur de deux courts-métrages horrifiques (The Little One et The Girlfriend), avoue avoir comme influence pour « Home sick » Tobe Hooper, Lucio Fulci et David Lynch, ainsi qu’un soupçon de Takashi Miike. Si les influences du cinéaste séduisent en raison de l’hétérogénéité de ces modèles qui laissèrent incontestablement une marque indélébile dans le cinéma, le casting du métrage contraint au fantasme, ne serait-ce que par l’évocation des acteurs Bill Moseley (Repo ! The Genetic Opera, The Devil’s Rejects) et Tiffany Shepis (Neowolf, Zombies ! Zombies ! Zombies !) ainsi que par le patronyme du scénariste E.L. Katz qui accompagne de nouveau le réalisateur pour son récent Autopsy.

Pitch à gore

Le script suit les déboires d’un groupe de jeunes qui, après avoir été confronté à un mystérieux individu qui leur demande de nommer la personne que chacun hait le plus, voient les individus cités périr dans d’atroces circonstances avant d’être eux-mêmes la proie de cette étrange malédiction…

Gore à gore

L’une des victimes retrouve sa mère morte pour, prise de frénésie, se rouler littéralement dans le sang maternel en petite tenue, donnant ainsi un aspect érotique trouble à cette séquence, pour finalement se mettre à vomir sur le cadavre ensanglanté. Cette séquence se clôture lorsque cette demoiselle se réveille attachée, pieds et mains liés, pour mourir sous les coups du tueur qui lui découpe d’abord un pied dans le sens de la longueur avant de lui fracasser le crâne de plusieurs coups de marteau.

La seconde scène avance le meurtre d’un garagiste, qui se retrouve la main coincée dans la vitre d’une voiture, laissant ainsi tout le loisir au meurtrier de lui arracher les ongles un à un, le tout en gros plan, avant qu’un coup de hache porté à l’épaule ne coupe le torse du malheureux en deux lors d’un plan extrêmement gore et réaliste.

Sang pour sang

Autour de son intrigue quelque peu foutoir, le réalisateur s’oriente vers différents genres pour amener ses rebondissements. Ainsi, certains meurtres lorgnent de manière évidente vers le giallo (avec cet assassin masqué et ganté de noir) bien que les débordements graphiques tirent davantage vers le slasher pur et dur. Mais l’élément surnaturel n’est pas pour autant complètement oublié, avec la nature même du boogeyman qui se révéle être un monstre (fort réussi) issu d’on ne sait où. Et c’est justement de là que vient le seul véritable reproche que l’on peut formuler à l’encontre du film. En effet, jamais l’identité ni l’origine de l’homme aux rasoirs n’est ne serait-ce qu’esquissée, et ce bras armé qui occit la majorité du casting ne trouve pas plus d’explication ni de passé, laissant de fait quelque peu le spectateur sur sa faim de ce côté-là.

Mais heureusement, ce reproche reste assez infime tant le réalisateur parvient à dérouler son intrigue sur un mode jubilatoire, pour accumuler des séquences d’abord uniquement graphiques et n’hésitant pas à verser dans un gore franc et direct, pour laisser quand même parfois des idées glauques et déviantes venir parcourir le film. Le métrage impose également un ton résolument porteur d’un humour décalé et outrancier. Mais l’une des grandes qualités du métrage réside dans ses effets spéciaux impeccables qui versent dans un gore débordant parfois d’imagination dans l’art de massacrer les victimes du tueur masqué, pour nous offrir ainsi des plans carrément surprenants et ouvertement jouissifs, surtout à la vue du petit budget alloué au film, ce qui ne fait d’ailleurs que renforcer l’impact de ces plans gores qui pour certains seront mémorables et même inédits.

Trashothèque

Réalisé en 2007, le métrage n’est disponible en vidéo que dans son édition américaine en DVD de Zone 0 sous l’égide de « Synapse Films ».

LE TRAILER

Commentaires

Mais quia fait une chose pareil ! C’est horrible pour eux.

30 octobre 2009 | Par yun

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