Critique de film

pub

Avengers

"The Avengers"
affiche du film

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

pub


Trailer - Avengers (2012)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de The Avengers - Plus qu’un film, une date !
Par : Quentin Meignant
Tags : Super-héros

Énorme projet de l’année 2012, The Avengers constitue un véritable travail de synthèse des précédentes œuvres développées par la Marvel. Les succès s’accumulant ces dernières années, la firme se devait, avec un budget de 250 millions de dollars, d’offrir le meilleur à ses nombreux aficionados, notamment grâce à l’inimitable Joss Whedon à la tête du projet. Aboutissement d’années de travail et de recherches technologiques, The Avengers doit servir de base aux nouveaux épisodes de franchises ultra-populaires telles qu’Iron Man, Thor, Captain America,… Autant dire que l’importance du métrage est de taille et que l’argent investi dans celui-ci se doit d’être rentabilisé rapidement. Pour cette aventure, tous les héros de La Maison des Idées se retrouvent donc réunis dans le but de sauver notre belle planète , menacée par Loki et une armada d’extraterrestres, qui ont découvert dans le cube Tesseract (sujet déjà évoqué dans The First Avenger : Captain America) un moyen de faire chavirer l’ordre mondial et de réduire l’humanité à néant.

Joss Whedon, scénariste hors du commun qui a donné naissance à Buffy et, plus récemment, excellé aux commandes du script de l’étonnant La Cabane dans les Bois, était sans doute le seul à pouvoir réunir tous les super-héros de la Marvel en moins dune heure. Cet exercice, qui n’est en rien évident, est relevé avec brio par le cinéaste qui, en plus de proposer une lecture fluide de la mythologie Marvel, procède déjà à des séquences visuellement bluffantes plaçant l’action au top de ses priorités. Si quelques scènes d’exposition paraissent plus calme, Whedon en profite pour y distiller un humour du meilleur goût, Tony Stark, alias Iron Man, n’étant pas avare en répliques cinglantes. La force dégagée par cette première partie et l’impeccable mise en scène voilent donc les légers moments creux, obligatoires dans le développement des personnalités mises en présence.

C’est néanmoins dans sa seconde partie que The Avengers démontre qu’il est un Grand film. Entre les relations tendues des protagonistes, qui peinent véritablement à s’entendre, Whedon revenant ainsi aux fondations même du mythe des Vengeurs par les pionniers de la Marvel, et l’action débridée , qui fait prendre tout son sens aux quelques pauses de la première heure, le film fait totalement perdre les pédales aux spectateurs. Parfois émouvant, toujours virevoltant, The Avengers est ce que l’on peut appeler une œuvre au spectacle total qui ne laisse aucun répit et ne fait aucune concession. Procédant avec génie à des plans-séquences ébouriffants, Whedon offre un combat final d’une qualité incroyable, rien ne laissant entrevoir qu’il se terminera un jour. Se terminant sur un clin d’œil savoureux de Stan Lee et, surtout, par un post-générique qui laisse rêveur.

Totalement jubilatoire, The Avengers est une nouvelle preuve de la puissance de la Marvel. Spectaculaire à souhait, intelligent et sans concession, le film de Joss Whedon est une énorme réussite visuelle et scénaristique qui risque de faire date dans l’Histoire des films de super-héros.


Critique d’Avengers
Par : Gilles Penso

Exemple unique dans l’histoire du cinéma, Avengers propose la rencontre au sommet entre les héros de cinq longs-métrages différents. Orchestré par le studio Marvel, ce cross-over colossal n’était pas gagné d’avance. Comment réunir autant de personnages emblématiques et d’acteurs aux personnalités bien trempées sans se risquer à l’indigestion ? Accommoder à la même sauce une demi-douzaine de super-héros au sein d’une intrigue unique, n’était-ce pas une fausse bonne idée ?

Guère impressionné par les complexités du projet, et quasi-débutant au cinéma malgré une longue carrière télévisuelle (Buffy tueuse de vampires, Dollhouse, Firefly), l’auteur-réalisateur Joss Whedon ose prendre Avengers à bras le corps, porté par son amour inconditionnel des comic books, et nous offre une œuvre fleuve d’une générosité et d’une richesse remarquables. En respectant scrupuleusement tous les éléments narratifs des films précédents (les deux Iron Man, L’Incroyable Hulk, Thor et Captain America), Whedon n’en appose pas moins un style personnel et réussit haut la main un exercice d’équilibriste pour le moins périlleux. Chaque protagoniste véhicule des problématiques, un univers et des motivations qui lui sont propres (l’égocentrisme urbain de Tony Stark, les conflits familiaux de Thor, le patriotisme démodé de Steve Rogers, la bête incontrôlable qui sommeille dans le corps du docteur Banner, les relations complexes entre la Veuve Noire et Œil de Faucon), et le scénario s’efforce de tirer parti de ces singularités pour mieux construire la dynamique du groupe.

On retrouve là la patte de Whedon qui, rappelons-le, fut aussi le scénariste de Toy Story. L’un des plus gros écueils potentiels du film aurait consisté à se contenter d’offrir à chaque super-héros son quart d’heure de gloire sur le principe de l’accumulation. A cette construction mécanique, Whedon préfère la progression. Certes, les justiciers masqués nous sont présentés à tour de rôle, mais ce n’est qu’en se mettant les uns au contact des autres qu’ils s’épanouissent, tout en conservant leur personnalité, leurs failles et leurs spécificités. Stark continue à cabotiner en roulant des mécaniques, Rogers appréhende le monde au premier degré, Thor prend du recul sur cet univers qui n’est pas le sien, Banner reste introverti pour éviter de convoquer le monstre vert qui le guette.

Et fatalement, le mélange provoque des étincelles. Témoin ce magistral plan-séquence, superbement chorégraphié, où les dialogues se chevauchent tandis que la caméra balaie de plus en plus frénétiquement les visages contrits. Car la formation d’une équipe comme les Avengers n’est pas une mince affaire. Sans jamais perdre le fil de ses multiples enjeux dramatiques, Whedon truffe son film de séquences d’action inédites, titanesques et totalement époustouflantes. Qu’il s’agisse de la poursuite du prologue, des multiples échauffourées inter-héros ou d’un combat final d’anthologie dans les rues de New York, le spectateur jubile à chaque seconde (d’autant que tout est parfaitement lisible, pour une fois) et chacun des 220 millions de dollars du budget s’étale à l’écran avec une prodigalité qu’on n’osait plus espérer.

Pour découvrir les critiques de Gilles Penso, cliquez ici


Commentaires sur le film

Avengers

1 etoiles

Comment peut-on écrire d’un scénario qui peut être décrit en deux lignes que : "Joss Whedon, scénariste hors du commun...était sans doute le seul à pouvoir réunir tous les super-héros de la Marvel en moins dune heure. Cet exercice, qui n’est en rien évident, est relevé avec brio..." Surtout quand on sait que la plupart des super-héros sont réunis de la manière suivante : un appel du Big boss (Samuel L. Jackson). Ormis l’humour du personnage d’Iron Man qui relève un peu le côté "comédie" et les effets spéciaux, rien n’est à envier à ce film : de la baston omniprésente, scénario inexistant, ...
Bref, film réservé aux mordus de super-héros ou d’effets spéciaux uniquement.

30 mai 2012 à 12:05 | Par Rémi Lach

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Cher Rémi, vous avez tellement raison ! Un film qui bat des records en matière de recettes et qui reçoit une critique quasi unanime en son sens... est certainement une daube !

Restons sérieux deux secondes, Avengers est juste un excellent film et, forcément, les super-héros ne laissent que fort peu de place à un quelconque sous-texte mais Whedon a relevé un défi de taille : synthétiser une dizaine d’années de succès et le tout se tient !

31 mai 2012 à 18:05 | Par Alain

0 etoiles

Je n’avais pas vu que vous m’aviez répondu.

D’abord, merci pour cette réponse ironique... Vous êtes "chroniqueur", vous critiquez des films. Je ne suis simplement pas d’accord avec vous... Quand on sait critiquer, il faut accepter qu’on le soit aussi.

Ensuite, on a déjà vu beaucoup de films ayant un énorme succès et qui ne sont pourtant pas bons... Je trouve que cet argument n’en est pas un.

Vous pouvez avoir aimé le film, cela est normal, à chacun ses goûts. Ce qui m’embêtait, ce sont les arguments mis en avant comme je l’explique lors de mon 1er commentaire...

Maintenant, si vous n’acceptez pas que l’on ne soit pas d’accord avec vous, c’est dommage.

10 octobre 2012 à 21:10 | Par Rémi
Méprise

4 etoiles

Cher Rémi,

La réponse qui a été donnée à votre commentaire n’émane pas de l’un de nos chroniqueurs...

Nous encourageons, de notre côté, les réactions diverses et sommes bien heureux que l’on ne partage pas nos avis.

Amicalement

10 octobre 2012 à 22:10 | Par Damien Taymans

0 etoiles

Ok, je trouvais cela bizarre aussi de ne pas accepter un avis different. Merci pour votre reponse.

PS : je m’excuse alors pour mon dernier commentaire ainsi que pour l’orthographe de celui-ci. Etant sur un PC anglais, je ne peux utiliser les accents et cedilles.

Bonne continuation,

Remi

11 octobre 2012 à 11:10 | Par Remi
L’Univers Marvel

4 etoiles

Du tout grand spectacle que ce film. Des bastons mémorables, des répliques qui fusent et des effets spéciaux impressionnants. Ce qui aurait pu être un franche catastrophe est en fait une grande réussite. et que dire de la bataille finale dans Manhattan tonitruant.

28 décembre 2012 à 13:12 | Par AnarchYgor

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



News associées (72)

mars 2014
Chris Evans déposera le bouclier (...)
5/03/2014
janvier 2014
Avengers : Age of Ultron en Corée (...)
29/01/2014
Mark Ruffalo veut un film dédié à (...)
18/01/2014
mai 2013
Premier visuel pour la série SHIELD
11/05/2013
avril 2013
Avengers 2 et 3, les méchants déjà (...)
29/04/2013
décembre 2012
Découvrez The Avengers sans effets (...)
29/12/2012
octobre 2012
Joss Whedon répond à Wally Pfister
20/10/2012
"J’ai trouvé The Avengers consternant"
18/10/2012
septembre 2012
Pas de film Hulk dans l’immédiat (...)
16/09/2012
août 2012
ABC commande le pilote de S.H.I.E.L.D.
29/08/2012
Scène d’ouverture alternative pour (...)
29/08/2012
juillet 2012
Une série télé pour The Avengers (...)
30/07/2012
Extrait pour Item 47 !
16/07/2012
Photo pour Item 47, nouveau one (...)
4/07/2012
juin 2012
The Avengers, troisième plus gros (...)
3/06/2012
mai 2012
David Hasselhoff meilleur que (...)
27/05/2012
Le milliard est acquis pour The (...)
14/05/2012
Samuel L. Jackson s’en prend à un (...)
4/05/2012
Critique d’Avengers
3/05/2012
avril 2012
Vidéo VF pour The Avengers !
25/04/2012
Critique de The Avengers - Plus (...)
25/04/2012
Nouvel extrait VF pour The Avengers
23/04/2012
Spot TV pour The Avengers !
22/04/2012
Extrait VF pour The Avengers (...)
20/04/2012
Extrait VF pour The Avengers (...)
5/04/2012
Nouveaux visuels pour The Avengers
4/04/2012
mars 2012
Spot TV pour The Avengers !
31/03/2012
Des photos pour The Avengers (...)
26/03/2012
Nouvelles photos pour The Avengers
21/03/2012
Quels seront les méchants dans The (...)
11/03/2012
Bande-annonce VF pour The Avengers
5/03/2012
Deux nouvelles photos pour The (...)
3/03/2012
Second trailer pour The Avengers (...)
1er/03/2012
février 2012
Affiche française officielle pour (...)
29/02/2012
Le plein de photos pour The Avengers
22/02/2012
Nouvelle photo pour The Avengers (...)
18/02/2012
Place aux legos The Avengers (...)
4/02/2012
Teaser pour The Avengers !
1er/02/2012
janvier 2012
Spider-Man dans The Avengers (...)
29/01/2012
Le plein de photos pour The Avengers
27/01/2012
Cliché hautement appréciable pour (...)
7/01/2012
Les Vengeurs : le second méchant (...)
2/01/2012
décembre 2011
Trailer russe pour Les Vengeurs (...)
30/12/2011
Le plein d’affiches pour Les Vengeurs
21/12/2011
Deux affiches pour Les Vengeurs (...)
15/12/2011
Affiches de Ryan Luckoo pour Les (...)
5/12/2011
novembre 2011
Le plein d’affiches pour Les Vengeurs
19/11/2011
Photos - Avengers (2012)
29/11/2011
Trailer - Avengers (2012)
29/11/2011
Alan Silvestri pour le score des (...)
17/11/2011
octobre 2011
Trois photos pour Les Vengeurs (...)
16/10/2011
Les Vengeurs : et maintenant, le (...)
11/10/2011
Extrait pour la bande-annonce des (...)
11/10/2011
Des photos pour Les Vengeurs (...)
6/10/2011
septembre 2011
Une couverture pour Les Vengeurs (...)
29/09/2011
Photos de tournage pour Les Vengeurs
5/09/2011
août 2011
Vidéos de tournage pour Les Vengeurs
24/08/2011
juillet 2011
Affiches promotionnelles pour Les (...)
24/07/2011
janvier 2011
Un extrait pour la série animée (...)
12/01/2011
Pas de Lovato dans Les Vengeurs (...)
3/01/2011
décembre 2010
Demi Lovato dans Les Vengeurs (...)
30/12/2010
Les Vengeurs au Nouveau-Mexique...
29/12/2010
Pas de Gwyneth Paltrow dans Les (...)
20/12/2010
août 2010
Tournage en février pour Les Vengeurs
14/08/2010
Marvel Studios regarde à ses dépenses..
13/08/2010
Un teaser trailer et un logo pour (...)
12/08/2010
juillet 2010
Mark Ruffalo pour devenir Hulk (...)
18/07/2010
Edward Norton viré par Marvel (...)
15/07/2010
mai 2010
La 3D et Marvel ça fait deux...
18/05/2010
Précisions sur les projets Marvel
3/05/2010
avril 2010
Joss Whedon pour réaliser Les (...)
8/04/2010
Des précisions concernant Captain (...)
1er/04/2010
février 2010
Hulk sera-t-il bien le méchant des (...)
5/02/2010
janvier 2010
Leterrier pour Les Vengeurs ?
11/01/2010
janvier 2009
Thor introduit dans Les Vengeurs (...)
13/01/2009
septembre 2008
Eva Longoria pour la Marvel ?
16/09/2008

Récentes critiques

affiche du film
Zombie TV
2013
affiche du film
Albator, Corsaire de l'Espace
2013
affiche du film
Tombville
2014
affiche du film
OXV: The Manual
2013
affiche du film
Dead Snow: Red vs. Dead
2014
affiche du film
Aux yeux des vivants
2014
affiche du film
Monsoon Shootout
2013
affiche du film
Hunger Games 2 : L'Embrasement
2013
affiche du film
Hunger Games
2012
affiche du film
Albator, Corsaire de l'Espace
2013

Concours

Sondage