Critique de film

pub

Attraction

"Prityazhenie"
affiche du film

La vie change quand un mystérieux vaisseau spatial s'écrase sur Moscou.

pub


Trailer - Attraction (2017)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique d’Attraction - Mars Attacks
Par : Benoît Levenkron
Tags : BIFFF 2017

Un vaisseau spatial extra-terrestre titanesque s’écrase sur Moscou et rase intégralement l’un de ses quartiers. L’armée ne tarde pas à assiéger ce qui reste de cette imposante sphère dans le but d’entrer en contact avec d’improbables survivants. Comme la roue a tendance à tourner et que l’humanoïde rescapé de ce crash (ultra réaliste au passage) ne peut pas jouer QUE de malchance, il croisera la route de la jolie Yulya avec laquelle des liens étroits vont rapidement se tisser.

Troisième réalisation pour Fedor Bondarchuk (à qui l’on devait The 9th Company (2005), choisi pour représenter la Russie aux Oscars, et Stalingrad en 2013, premier film russe en IMAX et plus gros succès en terre soviétique), qui semble passer à la vitesse supérieure avec Attraction qui, il faut bien l’avouer, n’a rien à envier aux superproductions américaines telles que celles de Roland Emmerich par exemple, mais pour un budget dix fois moindre. Contrairement à ce que laissait croire la bande-annonce racoleuse qui nous avait été présentée, Attraction n’a rien à voir avec un film catastrophe science-fictionnel façon Independence Day si ce n’est dans les toutes premières minutes. Rapidement, le récit abandonne cette sauce SF pour privilégier une trame versant parfois dans une mièvrerie sentimentale et environnementale quelque peu excessive, à l’instar du Starman de John Carpenter.

Néanmoins, l’ensemble est assez agréable à regarder, et cette vision radicalement différente qu’ont les metteurs en scène russes apporte une fraîcheur bien à propos à cette œuvre qui -si elle avait vu le jour aux États-Unis – aurait versé dans une pudibonderie outrancière à laquelle nous ne sommes que trop habitués. Outre des effets spéciaux ahurissants, retenons également une prestation d’acteurs de très haut vol et une photographie particulièrement bien soignée, auxquels sont adjoints des intentions politiques très louables quoiqu’un peu candides, le but ultime étant vraisemblablement d’émouvoir tous les types de spectateurs.

Présentant donc quelques défauts mais aussi d’indéniables qualités, Attraction signe un virage à 180 degrés dans l’industrie cinématographique russe, qui risque de continuer à faire parler d’elle dans les années à venir, ce qui sera amplement mérité au vu de la qualité grandissante des œuvres fournies.


Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 55669 photo 55670 photo 55671
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017
affiche du film
The Circle
2017
affiche du film
K-Shop
2016
affiche du film
Extinction
2015

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage