Anima

Anima 2017

36e Festival International du Film d’Animation de Bruxelles

Dix jours entièrement consacrés au cinéma d’animation avec un total de 279 films projetés, répartis sur 98 séances ! Tel est le programme pantagruélique du Festival Anima qui se déroulera du 24 février au 5 mars à Flagey, Bruxelles. Plein de longs, des tonnes de courts, une compétition nationale et internationale, une nuit (très) animée mais aussi des rencontres et conférences (labellisées « Futuranima ») où l’on pourra entendre les créatifs partager leur expérience sont une fois de plus proposés. En outre, le focus de cette année permettra aux spectateurs de faire plus ample connaissance avec l’animation portugaise et italienne.

Vous voulez des détails ? En voici ! Le festival s’ouvrira avec Louise en hiver de Jean-François Laguionie (Le Tableau) et se clôturera avec la projection de Ethel & Ernest de Roger Mainwood d’après Raymond Briggs (Le Bonhomme de neige). Entre les deux, nous avons pour notre part coché dans notre programme Seoul Station de Yeon Sang-ho, Your Name de Makoto Shinkai, La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach, Nerdland de Chris Prynoski ainsi que quelques reprises à (re)découvrir dans les salles obscures du festival telles que le chef d’oeuvre Belladonna, le plus que cocasse Sausage Party, le dernier Plympton Revengeance ou encore La Tortue rouge, récemment auréolé des Magritte du Meilleur film étranger en coproduction et du Meilleur son. Tout ça, c’est plutôt à destination des grands. Les petits pourront quant à eux se régaler devant les aventures de Monsieur Bout-de-bois , Lego Batman, Kubo et l’armure magique, ainsi que celles de Wallace, Gromit, Cow-boy et Indien qui sont bien évidemment toujours de la partie à Anima !

Les nombreuses rencontres professionnelles permettront notamment de découvrir le parcours de Graham Annable, storyboarder et réalisateur chez LAIKA à qui l’on doit notamment Les Boxtrolls, celui également de Thomas Rollus qui, depuis sa sortie de Saint-Luc à Bruxelles est devenu directeur artistique chez l’un des plus grands leader mondial du Jeu vidéo, à savoir Ubisoft (il a notamment travaillé sur les jeux Just Dance et l’excellent Child of Light). La scénariste-réalisatrice Jericca Cleland qui a collaboré avec John Lasseter en travaillant sur Le Monde de Nemo et Toy Story 2 tiendra quant à elle une masterclass consacrée au Visual Storytelling. Citons aussi, entre autres nombreux événements qui émailleront ce festival incontournable, deux making of qui devraient valoir le détour : celui du Grand Méchant Renard de Benjamin Renner (Ernest et Célestine) tiré de sa propre BD ainsi que celui de Zombillenium, adaptation en long métrage de la BD, où l’auteur Arthur de Pins reviendra lui-même sur les différentes étapes de la production.

Beaucoup de beaux moments à partager entre petits et grands, cinéphiles et amoureux d’animation sous toutes ses formes. Pas de doute, on va encore bien s’amuser cette année à Anima !

Toutes les infos sur le site officiel : ANIMA 2017


Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage