Critique de film

pub

Amityville, la maison du Diable

"The Amityville Horror"
affiche du film
  • Année de production : 1979
  • Réalisateurs : Stuart Rosenberg
  • Scénaristes : Sandor Stern
  • Acteurs : James Brolin, Margot Kidder, Rod Steiger
  • Musique : Lalo Schifrin
  • Genre : Horreur - Démons, diables
  • Pays d'origine : USA
  • Durée : 1h54
  • Bande annonce
  • Programmation Cinebel
  • Récompenses : Nominé aux Oscars pour la meilleure musique (Oscar 1980) Nominations du meilleur film d'horreur et de la meilleure actrice aux Saturn Awards (Académie des films de Science-fiction, Fantastiques et d'Horreur des Etats-Unis) Nominé aux Golden Globes pour la meilleure musique (1980)

Amityville, 13 novembre 1974. Dans une maison bourgeoise, un jeune homme, dans un accès de démence, massacre ses parents, ses frères et ses soeurs. Quelque temps plus tard, cette maison est mise en vente à un prix défiant toute concurrence. La famille Lutz l'achète sans connaître la tragédie qui s'y est déroulée.

pub


Trailer - Amityville (1979)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Amityville, la maison du diable - Une maison hantée devenue culte !
Par : Damien Taymans

Amityville, la maison du diable découle d’un fait divers somme toute assez banal : l’assassinat par un jeune homme de ses parents et de ses quatre frères et soeurs pendant leur sommeil. L’absence de mobile de l’assassin a donné lieu à de multiples légendes et rumeurs dans l’imaginaire populaire. Les mésaventures de la famille Lutz, emménageant dans la maison quelques temps après, ont suffi à entériner cette histoire de fantômes. Quelques romances plus tard, Amityville était devenue LA maison hantée par excellence que tous les Américains voulaient à tout prix éviter. Pourtant, de nombreuses recherches ont réussi à mettre à mal les témoignages des Lutz et de nombreux habitants s’y sont succédé depuis sans qu’aucun ne signale le moindre événement étrange. L’histoire de cette maison habitée par le diable en personne a été amplifiée par le livre "The Amityville horror" de Jay Anson, devenu un best-seller. Il n’en faut pas plus pour que le cinéma d’horreur, à une époque où les histoires démoniaques ont le vent en poupe (La Malédiction, L’Exorciste, Rosemary’s baby), ne fasse une adaptation sur grand écran du livre d’Anson.

Rosenberg sait y faire dans l’horreur et arrive à installer une tension qui monte au fil des minutes. Quelques phénomènes étranges, quelques apparitions bien ciblées et voilà que le spectateur arrive à ressentir des sueurs froides. Il faut dire que le thème prête à ce genre de terreur. En effet, cloîtrés dans notre chambre ou dans notre salon, nous commençons à douter de ce que contient réellement le placard ou de ce qui se trouve effectivement sous le lit... Ceci dit, malgré une atmosphère pesante créée et une photographie sombre qui sert si bien les films d’horreur, Rosenberg n’arrive pas à la cheville des films de l’époque. Et si l’hystérie collective n’avait pas encensé l’oeuvre, elle demeurerait maintenant des les vieux placards de cinéphiles cinquantenaires nostalgiques du temps où on savait faire peur... Il faut dire qu’avec le temps certains effets spéciaux semblent ridicules (pensons aux yeux du diable derrière la fenêtre) et le film accuse assez mal le nombre d’années qu’il a accumulées. En outre, la destruction par les spécialistes du mythe de la maison a desservi le statut du film.

On notera, pour partir sur une note positive, que le film n’en demeure pas moins un film culte dans le registre des maisons hantées qui a donné quelques bons métrages dans sa saga.


Oeuvres liées :

Amityville 2, le possédé (1983)
Amityville 3 (1983)
Amityville 4 (1989)
Amityville 5 (1993)
Amityville 6 (1993)
Amityville Dollhouse (1996)
Amityville horror (2005)

Commentaires sur le film

amityville

1 etoiles

daube Daube !

criss de siau....trou effrayant !

20 janvier 2009 à 21:01 | Par alexandre

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Der Samurai
2014
affiche du film
Starry Eyes
2014
affiche du film
Goal of the Dead - Première et Seconde mi-temps
2013
affiche du film
Blind
2014
affiche du film
La Planète des singes : l'affrontement
2014
affiche du film
Transformers : l'âge de l'extinction
2014
affiche du film
Under the Skin
2014
affiche du film
Dragons 2
2014
affiche du film
The Rover
2014
affiche du film
Halley
2012

Concours

Sondage