Critique de film

pub

Les Ames vagabondes

"The Host"
affiche du film

Melanie Stryder est une rebelle. Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé. Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste. L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime, Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, Vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses.

pub


Trailer - Les Ames vagabondes (2012)
Par : Damien Taymans


Les Ames Vagabondes - Bande-Annonce #C VOST par ohmygore

Les critiques à propos de ce film

Critique de Les Âmes Vagabondes - Âmes à la peine...
Par : Quentin Meignant
Tags : BIFFF 2013, Extra-terrestres

Voir Andrew Niccol, auteur de quelques œuvres marquantes telles que Bienvenue à Gattaca ou Lord of War, adapter du Stephenie Meyer relève de l’ineptie pourtant bien réelle. La romancière, connue pour sa saga Twilight, qui a connu la réussite en matière de chiffre mais ne constituait guère mieux qu’un achalandage mal fichu de mièvreries, s’impose donc à Hollywood et peut même compter sur l’apport des « plus grands » comme en atteste la sortie de The Host, aka Les Âmes Vagabondes. Le film prend place dans un futur où l’humanité est contrôlée par des extraterrestres qui se sont emparés du corps des hommes en neutralisant leur esprit. Si la Terre est devenue un havre de paix suite à cette véritable révolution, des groupes de résistance ont été mis en place en vue de libérer notre espèce de ce joug pacifique. Melanie Stryder, qui vient de se faire transformer, cohabite avec l’entité extraterrestre implantée dans son cerveau et parvient à la convaincre de rejoindre un groupe de résistants. Mais une Traqueuse la prend en chasse, ce qui ne va pas simplifier les choses…

Si la mise en scène d’Andrew Niccol ne souffre que de très peu de défauts, le cinéaste se bornant à mettre en images le récit de Stephenie Meyer, la platitude extrême du scénario ne se prêtait pas réellement à l’exercice d’un véritable film de science-fiction. Dès lors, le choix du metteur en scène importait visiblement peu, la dose d’action et d’effets spéciaux étant proche du néant. Quoi qu’il en soit Niccol fait le job et offre quelques séquences visuellement convaincantes tapies au sein d’un tas de scènes de dialogue énervantes au possible.

Car c’est bien là que le bât blesse : Stephnie Meyer ne sait faire que du Stephenie Meyer et, après le triangle amoureux de la franchise Twilight, voici qu’elle transforme ce qui aurait pu être une aimable fable science-fictionnelle en carré romantique. Passées les quelques scènes où le personnage principal parle à Vagabonde, son symbiote extraterrestre, donnant lieu à une sorte de compromis étrange entre Stargate et Dr. Jekyll & Mr. Hyde, les ficelles employées par la scénariste sont connues et, comme à l’habitude, employées de manière maladroite et prévisible.

L’ennui et la mièvrerie priment donc sur un ensemble plutôt joliment mis en image et les quelques bonnes idées de Stephenie Meyer sombrent rapidement dans l’oubli tant Les Âmes Vagabondes reste fidèle à l’œuvre globale de sa scénariste. Peu de spectacle, relations amoureuses totalement niaises, traitement manichéen des personnages, un final aux dénouements multiples et toujours plus bêtes, rien n’a été épargné au pauvre Andrew Niccol


Commentaires sur le film

1 etoiles

daube Daube !

Je suis pour une fois en phase avec la critique :-)
Ce qui aura pu être un bon film de SF avec de l’action si le réalisateur ne s’était qu"inspiré" du livre croule sous une insupportable mièvrerie...

27 avril 2013 à 15:04 | Par leonore33

2 etoiles

Un peu mieux qu’on ne le craignait, le film saborde ses quelques bonnes (mais peu originales) idées par un déluge de guimauve qui atteint son point culminant dans une suite de fausses fins lacrymales absolument imbuvables. Dommage, sans tout ça, The Host aurait pu prétendre à une honnête moyenne...Là ça reste seulement sirupeux et souvent emmerdant (on sent passer les 2 bonnes heures)

27 avril 2013 à 22:04 | Par Fred Pizzoferrato

1 etoiles

La peinture d’un monde futuriste colonisé par les extraterrestres fonctionne plutôt bien. S’il n’y avait la touche Stephenie Meyer et ses intrigues amoureuses à deux balles...

27 avril 2013 à 22:04 | Par Damien Taymans
hé bien moi, j’ai bien aimé.

3 etoiles

pas énorme coup de cœur mais sûrement pas une daube, un film qui tourne rond, des acteurs crédibles, une histoire simple (encore que) avec une réalisation sans tache et de chouettes décors et qui, pour finir, met de bonne humeur. pas si facile par les temps qui courent. un peu de générosité, ça ne fait pas de mal et, chers amateurs de glauque, si les informations télé ne vous suffisent pas, passez votre chemin et ne dégouttez pas les autres, merci.

2 juillet 2013 à 00:07 | Par ciné phil la marmotte

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

j’ai adoré ce film, lent certe mais belle histoire c’est mon avis

23 juillet 2013 à 14:07 | Par olive

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Go Goa Gone
2013
affiche du film
The Apostles
2013
affiche du film
Miss Christina
2013
affiche du film
Aux yeux des vivants
2014
affiche du film
Vampyre Nation
affiche du film
The Machine
2013
affiche du film
Les Aventures extraordinaires d'un apprenti détective
2013
affiche du film
The Zero Theorem
2013
affiche du film
Zombie TV
2013
affiche du film
Albator, Corsaire de l'Espace
2013

Concours

Sondage