Critique de film

pub

American Mary

"American Mary"
affiche du film

Mary, une jeune étudiante en médecine, est de plus en plus désenchantée par son école et les médecins qu’elle idolâtrait autrefois. L’attrait de l’argent facile voit la jeune fille s’immiscer dans l’univers glauque des opérations chirurgicales parallèles, ce qui va lui laisser davantage de marques que sa clientèle soit disant bizarre...

pub


Trailer - American Mary (2012)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de American Mary - Sexy chirurgie
Par : Samuel Tubez
Tags : BIFFF 2013

Sorti en salles malgré de solides interdictions au Royaume-Uni et plébiscité de par le monde (le film glana de multiples récompenses au Screamfest et fut auréolé du Corbeau d’argent lors du BIFFF 2013), American Mary s’est jusqu’ici construit une jolie réputation d’œuvre dérangeante et sulfureuse. Vous avez demandé une version underground-trash de Nip/Tuck avec la bandante Katharine Isabelle en chirurgienne de l’extrême ? Patientez dans la salle d’attente, nous sommes à vous tout de suite !

Cette descente aux enfers où l’on suit Mary, jeune étudiante en médecine désenchantée qui plonge peu à peu dans l’univers des interventions chirurgicales parallèles, avait de quoi appâter le chaland avide de sensations fortes (oui, c’est bien à toi que je m’adresse cher lecteur). Imaginez une version longue d’un épisode de Nip/Tuck où aucun interdit ne serait imposé, visualisez un long métrage dédié à la communauté des fanatiques de chirurgie plastique montrée dans le Los Angeles 2013de John Carpenter, le tout porté par une Katharine Isabelle (Ginger Snaps) plus fantasmatique que jamais et vous aurez une idée de ce à quoi ressemble American Mary. Tout du moins, cette tentative de définition s’apparente aux intentions couchées sur le papier par les canadiennes Jen et Sylvia Soska, jumelles derrière (et devant) les caméras de ce second long métrage après un inédit Dead Hooker in a Trunk destiné au marché vidéo. Car si le postulat s’avère des plus prometteurs, avec la possibilité d’une captivante progression de l’héroïne principale dans l’univers underground, sexy et poisseux de la chirurgie illégale, le résultat s’avère par contre relativement insatisfaisant. Réussissant à instaurer une atmosphère aussi sexy que repoussante à base de freaks, d’excisions réalistes et de déviances nocturnes en tous genres, les sœurs Soska peinent à nous captiver sur la durée et se reposent un peu trop sur les charmantes épaules (les épaules, vraiment ?) de l’envoûtante Katharine Isabelle, sacrifiant ainsi quelque peu les personnages secondaires et les intrigues allant de pair, nous emmenant bon an, mal an vers un climax complètement raté. Impossible également de passer à côté des problèmes de continuité dont souffre le montage, rendant l’enchevêtrement de certaines scènes pour le moins curieux. On peut aussi regretter un jusqu’au-boutisme non achevé qui laissera certains déviants sur leur faim (pourquoi ne rien nous dévoiler de ce qui devait être LA scène de chirurgie du film ?), bien que cela soit certainement imputé à un budget pour le moins limité. Un paquet d’intentions louables, certes, et une interprète qui vampirise l’image de bout en bout (Katharine je t’aime !) ne suffisent hélas pas à faire de cet American Mary l’œuvre surprenante et captivante qu’elle aurait mérité d’être. Trop tard pour une chirurgie réparatrice sur le banc de montage ?

Avec American Mary, les sœurs Soska dévoilent une partie de leur potentiel et nous attisent véritablement avec leurs idées non consensuelles, hélas, pas toujours abouties et parfois mises en scène de façon maladroite. Encore quelques efforts et le talent ainsi que la personnalité forte des « Twisted Sisters » ne sera bientôt plus à prouver dans le cinéma d’horreur bis.


Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 34739 photo 34738 photo 34737 photo 34741 photo 34742 photo 34743
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage