Critique de film

pub

L'Agence

"The Adjustment bureau"
affiche du film

Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains...

pub


Trailer - L’agence (2011)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de L’agence - Virez-moi ces incompétents !
Par : Samuel Tubez

Cette adaptation d’une nouvelle de Philip K. Dick met en scène Matt Damon dans la peau d’un jeune sénateur qui va risquer d’abandonner sa carrière politique pour une jeune femme rencontrée par le biais du hasard. Le hic, c’est qu’une agence mystérieuse tente par tous les moyens de contrôler son destin en le menaçant d’effacer sa mémoire car, d’une part il a découvert l’existence secrète de cette agence (composées de sortes d’anges gardiens envoyés par Dieu) et d’autre part, en tombant amoureux de cette femme et en voulant à tout prix la revoir, il met en péril un plan divin rigoureusement établi que ces hommes doivent faire respecter à la lettre.

Les premières minutes du film sont prometteuses : c’est rythmé, on assiste à la description d’une campagne politique plutôt juste et la rencontre entre les deux tourtereaux est presque touchante. Hélas, tout cela devient très vite rocambolesque et incohérent (notamment les agissements de ces anges gardiens qui paraissent peu enclin à assurer leur statut de protecteur de l’humanité). Le mélange de romance et de science-fiction est très mal dosé, le long métrage de George Nolfi (c’est son premier film) tombant très vite dans le film d’amour commun, affichant une mièvrerie à toute épreuve. Pire, le film adopte un ton incroyablement sérieux, ne prenant ainsi aucun recul, ce qui le fait vite tomber dans le ridicule jusqu’à son final d’une aberrance totale (tout ça pour ça ?!, crie le spectateur désemparé). En plus, il faut bien avouer que l’on s’ennuie ferme, L’agence étant quasiment dépourvu de véritables scènes d’action (des types qui se courent après en passant des portes, ce n’est pas ce que l’on peut appeler de l’action frénétique). Heureusement, Matt Damon et Emily Blunt s’avèrent tout à fait corrects, et c’est peut-être même les seuls à croire à toute cette histoire.

La fable existentielle sur le libre-arbitre que prétendait être L’agence loupe totalement le coche. Plutôt qu’un excitant thriller de S-F mêlant amour et politique, le film tombe dans le drame romantique le plus affligeant qui soit. Sans aucun doute, la retranscription de l’œuvre de Philip K. Dick est loupée et, dans des registres similaires, on préférera revoir Inception ou même The Box, même si ces derniers ne sont pas inspirés des écrits de celui à qui l’ont doit le célèbre Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?


Commentaires sur le film

adjustment critique

3 etoiles

à la vision des nombreuses daubes qu’ont suscitées les écrits de K. Dick (Paycheck, Next), L’Agence est une adaptation très salutaire qui ne vise pas uniquement les courses poursuites bling bling bang bang. Le propos est plus gonflé que certains blockbusters qui s’esquintent à démolir NY pour la 36e fois et soulève des questions intéressantes. Celles-ci sont peut-être trop légères pour les existentialistes cinéphiles ou trop plombantes pour les bouffeurs compulsifs de popcorn, la fin est certes décevante, mais ce film mérite largement plus qu’une étoile !!!

19 juillet 2011 à 23:07 | Par bûcheron flinlandais

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 22448 photo 22449 photo 22450 photo 22451 photo 22452 photo 22453 photo 22454 photo 22455 photo 22456
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage