Orient express

ORIENT EXPRESS - STORY OF A DISCHARGED PRISONER

photo 22 mai 2013 | 0 commentaires

L’œuvre
Plus que pour ses nombreuses qualités, Story of a discharged Prisoner s’est rendu célèbre dans le milieu des cinéphiles asiatophages pour avoir été le film qui a inspiré ce qui est peut-être le plus grand polar de l’histoire du cinéma chinois : le Syndicat du Crime de John Woo. Beaucoup connaissent l’œuvre de Patrick Leung de nom mais n’en ont jamais vu une seule image et c’est bien dommage. Tourné en 1967 par Patrick Leung, Story Of A Discharged Prisoner est un film qui marqua son époque par ses (...)

lire plus

ORIENT EXPRESS - School on Fire

photo 31 janvier 2013 | 0 commentaires

Paint it black
L’œuvre
School On Fire est le film qui clôt la fausse trilogie enflammée de Ringo Lam. Suivant de peu Prison On Fire et City On Fire, ce troisième volet est le plus sombre, le plus violent et le plus controversé aussi. Pourtant, s’il y a un film qui résume le cinéma de Lam, c’est bien celui-là : sujet polémique, mise en scène sur le vif et violence sèche. Ringo Lam collabore une fois encore avec Nam Yin, un ancien gangster qui deviendra l’un de ses plus proches collaborateurs, lui (...)

lire plus

ORIENT EXPRESS - Heroic Fight

photo 9 août 2012 | 0 commentaires

L’œuvre
Heroic Fight est une espèce aujourd’hui disparue. Un film qui n’existe et qui très certainement n’existera plus. C’est le genre de film qui fleurissait pendant les glorieuses années quatre-vingts à Hong-Kong. De petits films certes sans prétention mais qui sentaient bon l’amour du cinéma, l’artisanat et la folie furieuse qui caractérisait le cinéma de l’ex-colonie. Un cinéma tout entier tourné vers l’action, avec des moyens limités mais compensés par une équipe volontaire, talentueuse et dévouée au (...)

lire plus

ORIENT EXPRESS - Tachiguishi

photo 26 octobre 2011 | 0 commentaires

Le film fou de Mamoru Oshii
L’ŒUVRE
Tachiguishi a tout du projet hors normes. Absolument tout. Un film fou, un réalisateur cultissime qui décide de pousser encore plus loin ses expérimentations pour réaliser un vrai faux documenteur d’animation. Tachiguishi Retsuden prend place dans la saga Kerberos, que l’on retrouve en filigrane dans toute l’œuvre de Mamoru Oshii et dont les émanations les plus connues sont le film d’animation Jin-Roh et le jeu vidéo Killzone. Cette saga présente un Japon (...)

lire plus

ORIENT EXPRESS - Pulgasari

photo 20 août 2011 | 0 commentaires

Supreme Commander of the Korean People’s Army !
L’œuvre
Toute l’originalité de ce film, Pulgasari, tient dans son pays d’origine. Un des pays les plus fermés du Monde et dont on ne connait presque rien. Un des pays les plus secrets et fascinants à la fois. Les plus détestés aussi. Je veux bien sûr parler de la Corée Du Nord. Si leurs voisins du Sud ne cesse, depuis une bonne dizaine d’années maintenant, de nous abreuver d’œuvres de qualité, l’Empire Du Nord, lui, comme à son habitude, reste très (...)

lire plus

Concours

Sondage