Anima

Anima 2016

35e Festival International du Film d’Animation de Bruxelles

Envie de fêter les 40 ans de l’incontournable studio Aardman en compagnie de son chef de file, Peter Lord ? Besoin d’une sortie ciné avec vos bouts de choux ? Soif de découvertes ? Anima reprend ses quartiers à Flagey pour dix jours de réjouissances animées ! Le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles proposera pas moins d’un vingtaine de longs métrages inédits, 64 courts internationaux et 30 nationaux (en compétition), sans compter les pépites que dévoilera la célèbre Nuit animée !

C’est le nouveau long métrage de notre compatriote Ben Stassen, Robinson Crusoé, qui ouvrira ce vendredi 5 février cette 35e édition qui, outre l’animation nationale, déroulera son tapis rouge à l’animation britannique et japonaise. De nombreux événements sont prévus dans ce cadre : soirée « Spécial Japon », un concert unique inspiré de l’univers so british d’Alice au Pays des Merveilles, la séance anniversaire évoquée ci-dessus pour fêter Wallace, Gromit, Shaun et tous leurs amis, des conférences, une expo d’œuvres originales tirées de grands classiques de l’anime japonaise, beaucoup d’invités, etc. etc.
Les organisateurs ont comme toujours préparé un programme de choix pour tous les publics : tout-petits (à partir de 3 ans), plus grands (5-6 ans), jeunes et adultes pourront éventuellement rattraper quelques incontournables de l’année écoulée (Avril et le monde truqué, Le Petit Prince, Phantom Boy, Snoopy mais aussi et surtout découvrir les nouveautés et avant-première de cette année déjà haute en couleurs. Zootopie des excellents Rich Moore (Les Mondes de Ralph) et Byron Howard (Volt, Raiponce), Tout en haut du monde de Rémi Chayé (assistant réa sur Brendan et le secret de Kells), la très attendue nouvelle folie de Charlie Kaufman Anomalisa, Ghost in the Shell : The New Movie ou encore les dernières merveilles de Mamoru Hosoda (Le garçon et la bête) et Keiichi Hara (Miss Hokusai). Les plus assidus pourront même revoir leurs classiques avec les monuments que sont Akira ou Mind Game sans oublier les conférences professionnelles « Futuranima » riches en enseignements avec la présentation de nombreux Making of (Dofus, Lastman, Robinson Crusoé,…), une conférence sur la japanimation et autres meeting.

De quoi amplement fêter cette année encore la prodigieuse vitalité du cinéma d’animation belge et mondial. Cinemafantastique y sera pour vous livrer quelques billets d’humeur et autres critiques bien senties des œuvres proposées.

Site officiel : Anima 2016


Anima 2016 : le palmarès

Le festival bruxellois dédié au cinéma d’animation s’est achevé ce dimanche 14 février avec sa traditionnelle remise de prix. Du côté de la compétition internationale, le Grand Prix Anima 2016 du meilleur court métrage est revenu à l’américain World of Tomorrow de Don Hertzfeldt, court déjà auréolé de deux distinctions à Annecy et également en lice pour les Oscars ! Le Prix spécial du jury revenant quant à lui au japonais Maku de Yoriko Mizushiri. Côté belge, ce sont Rapsodie en rose de Bram Mondy et Beast de Pieter Coudyzer qui sortent du lot, le premier remportant le Prix Anima 2016 du meilleur court métrage tandis que le second le suit de près avec une mention spéciale récoltée. Le public a quant à lui plébiscité le formidable Le garçon et la bête de Mamoru Hosoda (sortie en salles en Belgique prévue le 16/03) en lui décernant le Prix du public Anima 2016 du meilleur long métrage. Tout en haut du monde de Rémi Chayé (actuellement dans nos salles) remporte de son côté le Prix du public du meilleur long métrage jeune public tandis que le russe We can’t live without cosmos repart avec le Prix du public Anima 2016 pour le meilleur court métrage. Toujours très apprécié par le public, Aardman n’a laissé personne indifférent et gagne lui aussi un prix, catégorie films pour jeune public, avec la nouvelle aventure de Shaun le mouton s’étirant sur presque 30 minutes : The Farmer’s Llamas. En parlant d’Aardman, nous avons eu la chance de rencontrer son co-fondateur, le très sympathique Peter Lord à l’occasion d’une séance spéciale pour les 40 ans du studio. Nous vous en reparlerons très vite et nous livrerons cette belle interview sur cinemafantastique.net. Restez attentif !

Pour l’heure, le moment est venu de remercier Doris Cleven (directrice et programmatrice) et Philippe Moins (Fondateur et consultant artistique) pour la qualité de cette très belle édition ainsi que Noémie Meert pour sa gentillesse et sa disponibilité. Vive le cinéma d’animation, vive Anima !

Consulter le Palmarès Anima 2016 au complet :
http://www.animafestival.be

> World of Tomorrow de Don Hertzfeldt


Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Ouija: les origines
2016
affiche du film
Synchronicity
2015
affiche du film
Les animaux fantastiques
2016
affiche du film
Mademoiselle
2016
affiche du film
Second Origin
2015
affiche du film
Independence Day: Resurgence
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage